Le Pôle intergénérationnel de Rive-de-Gier : un projet innovant

Le Pôle intergénérationnel de Rive-de-Gier a eté inauguré en plein centre de la commune. Porté et développé par l'association SOS Maintien à domicile, le pôle accueille 5 entités qui mêlent services et générations dans le même espace avec une crèche petite enfance, un accueil de jour personnes âgées et des services aux familles.

Installé dans un bâtiment rénové de 4 niveaux de près de 250 m² chacun, le Pôle intergénérationnel de Rive-de-Gier comprend :
· le siège de l’association : cela permet de mieux répondre aux impératifs des familles pour le service d’aide à domicile et le service de soins infirmiers à domicile,
· l’accueil de jour pour malades d’Alzheimer et troubles apparentés de 15 places
· une crèche associative « SI LA SOL » d'une capacité d’accueil de 25 places, pour répondre aux besoins des salariés et des habitants de la commune.

Le projet de crèche intègre la prise en compte de l’aspect intergénérationnel. L’implantation de l’accueil de jour Alzheimer en rez-de-chaussée et la crèche en étage dénote des logiques habituelles. Les enfants les plus grands partagent des activités communes avec les personnes en accueil de jour : cuisine, activités musicales… Les contacts entre les personnes âgées et les enfants sont quotidiens et naturellement encadrés.

Le Pôle projette de développer
-  un service d’astreinte de nuit pour personnes âgées et personnes handicapées, relié à un dispositif de télé-assistance, pour répondre aux demandes ponctuelles et nocturnes d’aide aux actes essentiels de la vie ou à un besoin de sécurisation
- une antenne multi-services permettant d’héberger l’offre locale de services aux particuliers (entretien de la maison, repassage, petit bricolage, soins d’esthétique, etc…)

Pôle Intergénérationnel
SOS Maintien à domicile
2 place Général Valluy
42800 Rives de Gier
contact@sosmad42.fr

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy