Le Dérailleur, un atelier vélo participatif à St-Etienne

Le Dérailleur est un atelier de réparation et recyclage de vélos. Géré par l'association Ocivélo, il est situé 38 rue d'Arcole à St-Étienne. C'est un atelier participatif où les adhérents peuvent entretenir et réparer eux-même leur machine avec l'aide et les conseils des bénévoles de l'atelier.

Exactement le genre de concept qui parle au nouveau cycliste stéphanois que je suis depuis quelques semaines. Mon « nouveau vieux vélo », donné par un ami, a visiblement quelques soucis au niveau du dérailleur qui rendent l’utilisation de la machine assez aléatoire. Voire franchement dangereuse comme l’a prouvé la chute que j’ai faite sur le boulevard urbain (heureusement vide de voitures en ce début de soirée du mois d’août), alors que j’étais justement en route pour l’atelier... C’est donc avec quelques bleus et écorchures toutes fraîches que je suis arrivé pour la première fois à l’amicale laïque de Beaubrun.

Dans la cour devant l’atelier : deux adultes venus comme moi faire connaissance avec l’association,
un petit groupe d’enfants et un bénévole, entre des cadres et des roues démontées. Un joyeux bazar qui faisait de  l’accès à l’atelier lui-même une petite aventure.

À l’intérieur : deux bénévoles et un adhérent s’affairaient à redonner une seconde jeunesse à une bicyclette qui avait dû connaître des jours meilleurs.  Pas de souci : les bénévoles connaissent bien leur affaire et l’atelier est équipé en outillage et en pièces détachées, récupérées sur des vélos usagés et revendues à bas prix.

Au final, ce soir là, tous les gens venus avec leur deux-roues sont repartis dessus, moi y compris... après quelques réglages et conseils qui devraient me permettre de rouler plus tranquille.

L'atelier est ouvert le mardi de 10h00 à 20h30, le mercredi de 16h00 à 20h30   (attention au mois d'août, ce n'est pas toujours le cas).  Les 1er et 3° vendredi du mois de 15h00 à 19h00

Attention, l'atelier a déménagé 38 rue d'Arcole.

>> la page internet de l'Atelier Le Dérailleur

>> le site internet d'Ocivélo.

Ocivélo

L'objectif d'OCIVELO est de participer au développement de la pratique du vélo quotidien à Saint-Etienne. Nous sommes une association créée en 1997 et reprise en 2007 par une nouvelle équipe. Nous comptons plus de 500 adhérents en 2016.

Pourquoi ?
...