Le CADR : des outils pratiques pour le commerce équitable et le tourisme solidaire

Le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR) regroupe depuis plus de vingt ans des associations de solidarité internationale basées en Rhône-Alpes. Véritable lieu d’échange de pratiques, de réflexions, et d’informations … le CADR développe, fort de ses réseaux et de son travail, des outils pratiques et pédagogiques. En voici quelques exemples, dont le plus récent est d’actualité à l’heure de la quinzaine du commerce équitable.

Le CADR se veut un espace de réflexion et d'initiatives collectives sur la problématique de la solidarité internationale dans la région Rhône-Alpes. Il anime pour cela plusieurs groupes de travail ou réseaux tout au long de l’année : la commission commerce équitable,  le réseau régional des associations de tourisme responsable (Réseau Départ), le réseau régional « Paix et Développement », le réseau SILYON organisateur du Village de la Solidarité Internationale, le réseau Rhône-Alpes pour Haïti.

Le CADR propose également différents outils et services : accueil et orientations des acteurs associatifs, des expositions thématiques, de la documentation, des formations… mais aussi des outils pédagogiques, pratiques, ou de réflexions.

Dernières publications en date :

-          le « guide pratique d’organisation d’un marché équitable et solidaire »

-          un CD Rom franco italien sur le tourisme responsable : boîte à outils pour informer, sensibiliser, former, agir dans le domaine du tourisme responsable.

Un questionnaire pour mieux identifier les acteurs du commerce équitable

Le CADR a été naturellement conduit à s’intéresser au commerce équitable, non en tant qu’acteur direct, mais comme espace de rencontre et de dialogue entre des structures du commerce équitable. Conscient de la difficulté pour les structures de trouver des garanties et des certifications en matière de « commerce équitable », et soucieuse de l’utilisation de cette appellation, la commission commerce équitable du CADR a construit un questionnaire destiné à analyser cette démarche. Cet outil, mis à disposition dans le « guide pratique d’organisation d’un marché équitable et solidaire », permet d’identifier les acteurs de commerce équitable.

Ce questionnaire s’inscrit dans une double démarche :

- Une démarche de lisibilité du commerce équitable vis-à-vis du public, pour éviter les confusions avec d’autres initiatives solidaires, et pour valoriser cette pratique commerciale bien particulière.

- Une démarche pédagogique pour les structures, qui sont amenées à prendre du recul par rapport à leurs pratiques commerciales, et à clarifier les informations qu’elles donneront sur un marché.

Ce questionnaire a déjà démontré son utilité pour la sélection des exposants de plusieurs marchés, et a aussi été utilisé à l’occasion du 1er  Salon européen du commerce équitable.

Organisateurs de marchés équitables et solidaires : demandez le guide

Le « guide pratique d’organisation d’un marché équitable et solidaire » a été réalisé en partenariat avec le Réseau d’Information Tiers Monde (RITIMO), et le Groupe de Réalisations et d’Animation pour le Développement (GRAD.

Sans donner une recette « clef en main » de l’organisation d’un marché, ce guide vous donne, en 3 parties, quelques pistes de réflexion pour mener à bien l’organisation de ce type de manifestation :

- Marché solidaire, marché de commerce équitable : comment s’y retrouver ?

- Comment organiser un marché ?

- Comment sensibiliser aux enjeux de la solidarité sur le marché ?

Ce guide s’adresse à des associations, comités d’entreprise, collectivités territoriales… qui souhaitent organiser un marché équitable ou solidaire. Il est aussi à destination de toute personne intéressée par le commerce équitable.

Prix du guide : 10€ + frais de port (2.18 €) Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de RITIMO, la Ville de Villeurbanne, le Grand Lyon et la Fondation de France.

Le tourisme responsable, aussi, a sa boîte à outils

En mars 2007, le Réseau DéPart a réalisé un CD-Rom franco-italien sur le tourisme responsable : boîte à outils pour informer, sensibiliser, former, agir dans le domaine du tourisme responsable !

A destination des associations et de leurs membres, des accompagnateurs, étudiants, enseignants, comités d’entreprises, collectivités territoriales qui s’intéressent au tourisme responsable.

Partie 1 : Jeux et activités pour sensibiliser au tourisme responsable

Partie 2 : Partie théorique sur les enjeux du tourisme

Partie 3 : Exemples et bonnes pratiques, en France et en Italie.

Prix du CD-Rom : 10€. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’AITR (Association Italienne de Tourisme Responsable), et avec le soutien financier de la Coopération italienne, de la Ville de Lyon, la Ville de Grenoble, la Région Rhône-Alpes.

Vous pouvez également consulter la fiche projet du CADR sur Rhône-Alpesolidaires

Pour toute information et commande, veuillez contacter le CADR, par téléphone au 04 78 50 99 36, ou par courriel

site internet du CADR

CADR - Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes