La coopérative d'habitat groupé et écologique des Castors du Crêt du Roc passe à la réalisation à Saint-Etienne

4619 lectures
Les Castors du Crêt de Roc passe à la réalisation de leur projet d'habitat groupé écologique de 13 logements dans la ZAC Desjoyaux de Saint-Etienne. Une opération en autopromotion très avancée : en février 2013 il y a 12 coopérateurs. Un seul coopérateur est encore à trouver...

Le projet de construction en autopromotion et en standart passif répond à la volonté commune de :

- Ne pas être un simple consommateur, mais un acteur: ceux qui vont habiter et utiliser les espaces sont aussi ceux qui participent à leur conception et à leur gestion
- Se regrouper, partager, être solidaires ; cela permet de mutualiser certains usages ou espaces, d’être à la fois plus économique tout en offrant des services ou usages diversifié.
- Créer une forme d’habitat contemporain et de qualité, respectueux de l’environnement
- Vivre en ville : ne pas participer à l’étalement urbain et à la destruction des zones agricoles périphériques.
- Développer de la mixité sociale : s’implanter dans un secteur de renouvellement urbain, dans un quartier considéré en difficulté.
- Développer l’auto-gestion : fonctionner de façon conviviale. Les décisions sont prises en commun de façon démocratique. Le fonctionnement s’invente avec l’avancement du projet.

Le projet compte :
13 logements : 7 F5 et 6 F3 et des espaces communs ; salle de réception, réunion, hébergement ponctuel, buanderie, atelier...

La situation des immeubles présente de nombreux avantages :
Proximité des gares, des moyens de transports,  du centre ville où l'on peut aller à pied, des équipements culturels et des services publics.

Le projet d'implantation souhaite répondre :
- Affirmer l'intérêt et l'avantage d'habiter en ville, pour éviter l'étalement urbain qui, consomme des terres agricoles, induit des déplacements coûteux en temps et en énergie.
- Concrétiser une volonté de mixité sociale. Les membres du groupe appartiennent « aux couches moyennes ». Elles sont sous-représentées dans le quartier, et l'occasion de la rénovation est saisie comme opportunité de mixité sociale.

Téléchargez le pdf joint pour en savoir plus contact
P. Huyard 04 77 41 17 45 (en soirée)
lescastorsdesjoyaux@gmail.com.

Fichier attachéTaille
PDF icon pres_loire_solidaire.pdf3.56 Mo

A propos de l'auteur

Rues du développement durable

Créée en juillet 2009, par un collectif d'acteurs du quartiers (notamment Solicoop42 et Artisans du Monde Saint-Etienne), l'association "Rues du développement durable" (RDD) s'est fixé pour objectif de contribuer à revitaliser le quartier du Crêt de Roch, à lui...

Coordonnées

Le Pied des Marches
15 rue Robert
42000 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 41 74 93
Email