"A l'époque, je sortais ma voiture comme on sort son chien !"

Thématiques : 
2201 lectures
L’autopartage est un système de location de voitures permettant d’accéder de façon ponctuelle à un véhicule. Cité Lib est une coopérative issue de la fusion de services d’autopartage basés à Chambéry, Grenoble, Annecy et Saint Etienne. Au total, elle propose une flotte de deux cent véhicules répartis dans la Région Rhône-Alpes.
Fabienne Mahrez est adhérente et sociétaire à Cité Lib, elle témoigne ici de son usage de l’autopartage et de son implication dans la coopérative.
« D’un  coup, je me suis retrouvée avec six voitures ! »
 
Avant d’adhérer à Cité Lib nous avions deux voitures. J’habitais au centre de Grenoble, je mettais un temps fou pour aller au travail, j’arrivais toujours en retard chez la nounou…Donc j’ai fini par passer au tram. On a mis la deuxième voiture au garage et puis je la sortais, comme on sort son chien, pour la maintenir en fonctionnement ! On a fini par la vendre et je me suis inscrite à Alpes Autopartage en septembre 2005, quand l’association lançait son service : je suis adhérente n°8 ! Et, d’un coup, je me suis retrouvée avec six voitures !
 
« Une solution luxueuse »
 
Après ma séparation, je n’avais plus de voiture à mon foyer. Mais hors de question d’en racheter une : déjà trois enfants à ma charge, on ne va pas rajouter une voiture ! Je suis restée à Cité Lib, pour moi c’était une solution luxueuse : l’accès à des voitures de toutes tailles avec l’entretien compris.
 
«  En 2014 on peut vivre sans voiture ! »
 
Généralement, ça intrigue, les gens imaginent que ce sont les pauvres qui n’ont pas de voiture. Mais on peut vraiment s’en passer. Quand ils étaient petits, mes enfants demandaient « Quand je serai grand est ce que je pourrai avoir une carte Cité Lib ? ».
Moi, j’ai quand même besoin de faire des kilomètres, et parfois je veux une voiture de deux places, parfois de neuf places.. En fait, j’achète des kilomètres. Il y a la Smart que j’utilise toutes les semaines pour aller chanter à Corenc. Et quand j’organise mes vacances je réserve la voiture, comme on achèterait son billet de train ! Pour les courses, je commande par internet, j’achète aux producteurs locaux, sur le marché. J’utilise Cité Lib surtout pour les loisirs et aussi lorsque j’organise certains événements avec mes associations, pour transporter des invités qui viennent en train. 
 
« J’avais envie de participer à la vraie économie »
 
Pour moi l’autopartage c’était la solution. J’habite en ville et je suis gênée par tous les véhicules qui encombrent la ville. Il y a énormément de travail à faire, et je n’aime pas faire les choses à moitié. Cité lib : je l’utilise, j’en parle et je prends une part sociale. C’était naturel.
Et puis l’année dernière, j’ai repris des parts. La crise de la quarantaine, c’est une crise de sens : on a envie de relier ce qu’on est avec ce qu’on fait. J’avais envie de participer à la vraie économie, et pas à l’économie spéculative qui nous enfonce.
 
Plus d’infos :  http://citelib.com/  ou contactez Cité Lib par téléphone au 09.64.37.89.90 ou par mail contact@citelib.com
 
 

A propos de l'auteur

Citiz Alpes Loire

Vous connaissez l'auto partage ?
Avec Citiz bénéficiez d'un véhicule en libre service 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à proximité de chez vous et partout en France, pour vos utilisations personnelles et professionelles.

Citiz est

...

Coordonnées

Citiz
38 cours Berriat 1er étage
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 24 57 25
Email