L'économie solidaire en pratiques dans les Régies de quartier et de territoire

Insertion des salariés dans un projet collectif, lien social, hybridation des ressources… autant de pratiques innovante mises en œuvre par les Régies de quartiers qui reposent sur des valeurs de solidarité et de partage avec les habitants que le CNLRQ recense dans une brochure à télécharger.

Les initiatives, issues des fondements de notre projet et ancrées dans l’économie solidaire, qui ne sont pas toujours identifiées par l’ensemble des acteurs et de leurs partenaires.

D’où la volonté de la commission Economie solidaire du CNLRQ d’éditer le fascicule L’Economie solidaire en pratiques dans les Régies de quartier et de territoire, une des actions destinées à mobiliser les acteurs et les partenaires des Régies sur le projet d’économie solidaire, ainsi qu’à renforcer la culture commune du Réseau par l’analyse des pratiques, la diffusion et l’animation, la sensibilisation et la formation.

Réalisé avec le concours de Laurent Gardin, chercheur au Centre de Recherche et d'Information sur la Démocratie et l'Autonomie, enrichi des contributions et des échanges d’une quinzaine de Régies, le fascicule met en évidence la diversité des initiatives, leur sens et leurs liens avec l’économie solidaire. Il propose aux Régies des pistes de réflexion et d’action pour mettre en débat cette culture d’économie solidaire et développer leurs propres initiatives.

La diffusion du fascicule s’accompagne en ce premier trimestre 2009 de différentes actions d’animations. Objectif : permettre aux acteurs, aussi bien dans le Réseau qu’à l’extérieur, de renforcer et de relayer les approches des Régies et de faire valoir la singularité de leur projet, d’en approfondir les dimensions politiques.

La Commission souhaite ainsi que chaque Régie trouve là matière à animer réflexions et initiatives avec les différents acteurs, bénévoles, salariés ou partenaires.

Télécharger le fascicule

PDF icon eco_sol_en_pratique.pdf1011.33 Ko

PromESS

Promess se donne pour objectifs :

• d’accroitre la visibilité des initiatives des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire grâce à la mutualisation d’ audiences et d’ outils de communication.
  • de susciter des vocations et de favoriser l’insertion professionnelle de futurs entrepreneurs
  • ...

Collectif AA58