L’Économie Sociale et Solidaire dans les territoires ruraux

Thématiques : 
76 lectures

Le projet TRESSONS (Territoires Ruraux et Économie Sociale et Solidaire, Outils et Nouvelles Synergies) témoigne d’une transformation du regard porté sur les territoires ruraux. L’étude qu’il a générée s’inscrit dans une démarche d’identification et de valorisation des particularités de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin d’outiller les acteurs locaux dans le développement d’une richesse alternative.

À l’économie industrielle et agricole succède désormais une économie de plus en plus tournée vers les services aux résidents. L’ESS trouve donc ici une résonnance avec une certaine « sensibilité coopérative » au sein des communautés paysannes, qui depuis très longtemps fonctionnent selon le mode de l’échange et de la mutualisation, « filles de la nécessité » : partout où l’agriculture a dû faire face à des crises sociales, climatiques, ou économiques, elle s’est tournée naturellement vers l’entraide. Ainsi, dès le XIIIᵉ siècle, les paysans du Jura qui ne parviennent pas à vendre leur lait durant l’hiver, s’organisent afin de mutualiser leurs surplus invendus et les transformer en fromage. Naissent alors les premières coopératives fruitières du Jura. Tout au long du XIXᵉ et du XXᵉ siècle, le mouvement coopératif agricole prend de l’ampleur, se structure autour de grandes fédérations, est doté de nouveaux moyens financiers (les premiers crédits mutuels agricoles) et donne naissance sur les territoires ruraux à une véritable culture de la coopération : achats en commun, mutualisation de matériels de production, de ressources humaines, vente coopérative, etc. L’économie sociale et solidaire est aussi un acteur historique de l’action sociale et joue un rôle majeur dans le développement des services, créant des emplois non délocalisables, tout en faisant valoir un fort ancrage territorial.

 

Au sommaire 

  • L’ESS dans les territoires ruraux : quelques chiffres clefs

  • Les caractéristiques des établissements de l’ESS dans les territoires ruraux

  • Les activités de l’ESS en milieu rural – Etat des lieux des principaux secteurs

  • Evolution de l’emploi dans l’ESS en milieu rural entre 2008 et 2015

  • Les caractéristiques de l’emploi de l’ESS dans les territoires ruraux

 

accéder à l'article complet (...)

 

Laurent Bagnard pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email