Jeudi de l'ESS en Roannais : Valorise et Loire Active

Jeudi 4 juillet, les Jeudi de l’ESS se sont déroulés dans les locaux d’ELLIPS (Espace Local de Lutte contre l’Illetrisme et de Promotion Professionnelle et Sociale), organisme de formation roannais qui a fêté ces 20 ans en 2012. Cette rencontre a permis de (re)découvrir l’atelier chantier d’insertion VALORISE, structure qui a bénéficié depuis sa création d’un accompagnement par le dispositif LOIRE ACTIVE.

ELLIPS en quelques chiffres :

1992 : la date de création de l’association
76 : le nombre de personnes formées en formation continue Français Langue Etrangère en 2012
44 : le nombre de personnes qui  s’investissent dans les actions d’ELLIPS (13 salariés, 11 membres bénévoles et 21 bénévoles « lutte contre l’illétrisme »)

ELLIPS est un maillon de la chaîne des savoirs, une association au sein de laquelle des apprenants témoignent de leur parcours et défendent ainsi le droit de réapprendre à l’âge adulte. L’association souhaite ainsi sensibiliser le public et les « invisibles » au droit pour la formation pour tous et tout au long de la vie ; les invisibles étant le nom donné aux personnes qui n’osent pas réapprendre à lire, compter, écrire et s’exprimer. Vous trouverez plus d’information sur la chaîne des savoirs sur le lien :

Présentation de Loire Active

Ci-joint une vidéo de présentation du réseau national France Active et la présentation de Christophe Dessagne, directeur de Loire Active.

Loire Active est une association membre du réseau France Active. Elle a été créée en 2010 à l’initiative des collectivités territoriales ligériennes, du Réseau National et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Loire Active propose différents outils financiers (apports remboursables, garanties financières, subventions), qui peuvent être mobilisés en complément d’une intervention bancaire et/ou d’autres partenaires. D’autre part, Loire Active assure un suivi des structures financées pour une période de 5 ans, permettant d’apprécier la situation de l’entreprise et de les conseiller. L’association constitue ainsi un des acteurs départementaux du financement de la création/reprise d’entreprise au côté d’Initiative Loire, Réseau Entreprendre et de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).

En quelques chiffres, Loire Active accompagne une centaine de porteurs par an, des entreprises de 1 à 400 salariés et propose de solutions de financement de 5.000 à 1,5 millions d’euros.

Contact : Loire Active
Maison de l’emploi et de la Formation Loire Sud
18, avenue Augustin Dupré
42000 Saint-Etienne
Plus d’information : http://www.loireactive.org/

Présentation de Valorise

L’atelier chantier d’insertion (ACI) Valorise a été créé en 2010, à l’initiative d’ELLIPS qui dans le cadre de ces activités d’insertion sociale et professionnelle a constaté un besoin d’accompagnement différent. En effet, l’activité au sein d’un ACI combine travail, formation et accompagnement et réponds de façons plus adéquates aux besoins des personnes éloignées de l’emploi.

Valorise accueille des chômeurs de longue durée, des jeunes sans qualification ou des travailleurs porteurs d’un handicap. En s’appuyant sur une activité de recyclage des papiers de bureaux, l’association emploie 24 salariés en insertion pour des contrats allant de 6 à 12 mois (renouvelables dans une durée maximum de 24 mois) et qui sont accompagnés par 4 encadrants à la fois sur leurs problématiques sociales et sur leur projet professionnel. Les ACI constituent une passerelle vers l’emploi en identifiant les freins du retour à l’emploi de leurs salariés et en leur proposant des plans de formation ; les salariés n'étant pas forcément destinés à devenir agent de recyclage.

Le réseau France Active et Loire Active ont accompagné et financé Valorise depuis sa création avec, dans un premier temps, en 2009, une subvention « fonds de confiance » pour financer une étude de faisabilité avant de faire émerger le projet. En mai 2010, Valorise a bénéficié d’une avance remboursable (sur 12 mois) pour la création de l’activité. Dernièrement, et dans le cadre de son développement et de création d’emploi, l’association a de nouveau contracté une avance remboursable (sur 5 ans). Au cours de nos échanges, Jean Philippe Trouvé, directeur de Valorise, a précisé l’intérêt formateur de la démarche avec Loire Active, sur les obligations qui sont données, notamment d’établir par exemple un prévisionnel sur plusieurs années et qui sont des outils appréciés dans la conduite d’un projet ou d’une entreprise.

Plus d’information : http://www.valorise.org/

Les Jeudi de l’ESS, c’est…

• une rencontre tous les deux mois, entre associations, coopératives et mutuelles du Roannais ;
  • une heure et demie d’échange ouvert à tous les Roannais que cela intéresse ;
  • un temps de découverte d’une structure de l’ESS du territoire, qui nous accueille dans ses locaux.
Les Jeudi de l’ESS ont pour objectif de…
  •  créer un lieu d’échange entre les structures de l’économie sociale et solidaire du Roannais ;
  •  échanger sur vos projets et activités ;
  •  vous présenter des dispositifs d’appui et d’accompagnement pour vos structures.

Nous vous invitons à noter d’ores et déjà la date suivante dans vos agendas :

Jeudi 7 novembre

Ce Jeudi sera consacré à l'innovation sociale avec un intervention de Cyril Kretzschmar,

Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes

PDF icon presentation_loire_active_jeudi_ess_04072013.pdf854.95 Ko

Roannais Agglomération

L’agglomération a pour objectif de valoriser les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), porteuses d’un mode de gestion collective, et de leur apporter des outils de développement. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un programme d’actions, Progress, qui
...

63 rue Jean Jaurès BP 70005