Jeudi de l'ESS de septembre - Roanne

Le prochain Jeudi de l’ESS se tiendra le 1er septembre, dans les locaux du Tri d’Emma. Au programme : rencontre avec les syndicats d'employeurs de l'ESS.

Ordre du jour de la rencontre :

1.       Découverte de structure :

èLeTri d’Emma, nouvelle entreprise d’insertion sur le territoire

Le Tri d’Emma, dont l’activité réside dans la collecte et le tri de textiles usagés, a démarré son activité le 7 mars 2011, créant 14 emplois, dont 12 en insertion. Le projet est né au sein de l’association Emmaüs Mably, en lien avec la branche « Economie Solidaire » d’Emmaüs France et l’Inter-Réseau de la Fibre Solidaire. Il contribue à la réduction des déchets textiles, par la promotion et le développement de la filière de récupération textile. Un volume de 1.500 tonnes doit être traité chaque année. Le Tri d’Emma a également pour ambition de créer de l’activité économique, en s’adressant à des publics en voie de retour vers l’emploi.

2.      Présentation d’acteurs/d’outils :

èLes syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire

Les syndicats d’employeurs (ou syndicats patronaux) sont des organisations qui fédèrent et représentent les employeurs au niveau d’une branche professionnelle ou d’un secteur d’activités. Ils ont pour mission de défendre les intérêts de leurs membres, d’accompagner le développement de la branche/du secteur d’activité, et d’assurer sa promotion. Ils sont également parties prenantes du dialogue social territorial, notamment en Rhône Alpes où ils participent de manière active à l’Espace Régional de Dialogue Social animé par la CRESS RA. 100 000 employeurs sont aujourd’hui fédérés par trois organisations professionnelles, le GEMA, l’USGERES et l’UNIFED.

Le jeudi 1er septembre 2011, seront présentes l’USGERES, Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale, fédérant 13 branches professionnelles dont le tourisme social, le sport, la mutualité française, l’aide à domicile, les SCOP, etc. et l’UNIFED, Union des Fédérations et Syndicats nationaux d'employeurs de la branche du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.

Le GEMA, Groupements des Entreprises Mutuelles d’Assurances, est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurances. Non structuré sur le territoire, il est, à ce jour, absent des débats et travaux régionaux.

L’objectif de cette réunion sera de présenter les syndicats d’employeurs de l’ESS, leur rôle, leur place dans le dialogue social français et régional ainsi que les enjeux de leur représentativité pour l’ensemble de l’ESS.

Contact téléphonique :
Localisation de l'événement
Le Tri d’Emma
340 chemin du Halage
42300 Villerest

Roannais Agglomération

L’agglomération a pour objectif de valoriser les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), porteuses d’un mode de gestion collective, et de leur apporter des outils de développement. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un programme d’actions, Progress, qui
...

63 rue Jean Jaurès BP 70005