Initiez le changement ! La Frapna présente 20 expériences innovantes & respectueuses de l’environnement

Thématiques : 
2008 lectures
"Initiez le changement !", le guide des bonnes pratiques réalisé par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture vise à présenter aux élus, décideurs locaux, citoyens, un ensemble de bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre sur leur territoire. Ce guide de 50 pages, richement illustré propose des exemples pratiques d’initiatives positives.

Vous découvrirez pourquoi la ville de Bristol (Angleterre) a décidé de prendre en charge la gestion de la totalité de ses ressources en eau, comment la création d’une Régie communale agricole à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a permis aux cantines scolaires de la ville de passer en « 100 % Bio », sans oublier la ville de Paris qui a fait le choix d’insérer dans son Plan Local d’Urbanisme le concept de « coefficient de biotope par surface » pour favoriser la végétation en ville.

Modifier son comportement par l’exemple
A l’instar de la théorie des minorités actives, c’est par les actes et l’exemplarité que l’on peut proposer à chacun de modifier son comportement. Les défis environnementaux que notre société doit relever sont nombreux. L’action environnementale, si elle peut sembler anecdotique à l’échelle de l’individu, révèle sons sens dans son déploiement, depuis le niveau du citoyen jusqu’à celui des institutions internationales. Dans ce gradient  d’intervention, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur.
Ce guide répond par l’exemple à des problématiques et propose aux collectivités locales des solutions pratiques à un changement de pratiques.
 
20 expériences d’actions innovantes…
Ce recueil a pour ambition de présenter vingt expériences d’actions ou de politiques exemplaires, modernes et innovantes en matière de prise en compte de l’environnement et de gouvernance des ressources naturelles, dans le but d’une mise en œuvre sur nos territoires.
Les enjeux environnementaux ne sont pas toujours suffisamment pris en compte dans l’élaboration de plus en plus complexe des politiques publiques locales. Manque de connaissances, d’informations, d’expériences voire d’accompagnement. Les raisons d’une mauvaise gestion des problématiques environnementales sont nombreuses. Or il est du rôle des associations de protection de la nature de sensibiliser et d’informer les  élus des possibilités qui s’offrent à eux.
 
…Sous forme de fiches détaillées
Gratuit, il est téléchargeable au format numérique sur le site internet de la Frapna Loire à l’adresse :
http://www.frapna-loire.org/images/loire/pdf/frapna-initier-le-changement.pdf
 
Des projets collaboratifs sur le plan national et international
Tous ces exemples, sélectionnés sur le plan national et international, ont plusieurs points communs : l’amélioration de la prise en compte de l’environnement, un caractère innovant, et leur applicabilité à nos territoires.
Au-delà d’une simple démarche d’information, ce guide représente donc notre volonté d’enclencher la mise en œuvre de tels projets collaboratifs.
A cette fin, il couvre un large spectre géographique, thématique et budgétaire : depuis des initiatives simples, rapides et peu coûteuses à mettre en œuvre, jusqu’à de réels programmes ambitieux de long terme.
 
Un rôle décisif pour les associations environnementales
Pour chacune de ces initiatives, les associations de protection de l’environnement peuvent et doivent jouer un rôle décisif dans le conseil et l’accompagnement.
Ce guide est un appel à l’action, à la collaboration, autour de notre attachement à nos territoires et de notre volonté d’y œuvrer positivement.

 

Portfolio

A propos de l'auteur

Frapna Loire

Depuis plus de 25 ans, la FRAPNA Loire s’investit dans la restauration, la préservation et la protection des milieux naturels du département. Elle s’organise en trois pôles d’activité : éducation, conservation, scientifique et juridique. A la tête du réseau...

Coordonnées

Maison de la nature
11 rue René Cassin La Cotonne
42100 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 41 46 60
Email