Indemnisation des victimes de l’incendie de l’usine Tazreen

Il aura fallu attendre près de 4 ans pour que les victimes de l’incendie de Tazreen au Bangladesh reçoivent enfin la totalité des indemnités dues.
Le fond d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen a annoncé que le traitement des demandes des ayants droit, les évaluations médicales, le calcul des montants des indemnités et leur paiement est maintenant terminé. Les indemnités versées couvrent les frais médicaux et les pertes de revenus des travailleurs blessés, décédés et disparus, conformément à la Convention n° 121 de l’OIT, utilisée pour indemniser les victimes de l’effondrement du Rana Plaza.
Le 24 novembre 2012, un incendie a ravagé l’usine Tazreen Fashion au Bangladesh, tuant 113 travailleurs et en blessant 174. Des travailleurs ont été brûlés vifs, pris au piège par des issues de secours verrouillées, tandis que d’autres ont sauté par les fenêtres au péril de leur vie. Beaucoup de survivants souffrent de séquelles graves.
…………..
Comme pour le Rana Plaza, le fonds d’indemnisation des victimes n’a vu le jour que grâce à la mobilisation des familles des victimes et des organisations syndicales du Bangladesh, soutenues par un mouvement international de solidarité mené par le réseau de la Clean Clothes Campaign, présente en France via le Collectif Ethique sur l’étiquette, et IndustriALL.
……………
Les mécanismes d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen et de l’effondrement du Rana Plaza constituent deux précédents importants pour établir un mécanisme permanent qui garantit à toutes les victimes d’accidents du travail au Bangladesh le respect de leurs droits à réparation, conformément aux normes et standards internationaux.

Le collectif Ethique sur l'étiquette :   Le site internet     sur twitter      sur facebook
                   Le collectif local St-Etienne :   sur twitter     sur facebook

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo