Formation : BPJEPS Loisirs Tous Public (environnement ou accompagnement culturel) - Grenoble


Thématiques : 
3335 lectures
Les CEMÉA Rhône-Alpes proposent un BPJEPS Loisirs Tous Publics du 8 septembre 2014 au 31 mars 2016. Cette formation se déroulera à Grenoble.
Cette formation permet de valider une UC 10 d’adaptation à l’emploi à choisir parmi :

UC 10 a : Concevoir, réaliser et utiliser des outils pédagogiques d’éducation relative à l’environnement pour un développement durable en partenariat avec l’Union Régionale des CPIE et la FRAPNA.

UC 10 b : Concevoir, réaliser et utiliser des outils pédagogiques d’accompagnement culturel en partenariat avec la MC2 et en lien avec les collections du Musée de Grenoble.

L’UC 8 de la formation permet également de diriger des accueils collectifs de mineurs.

Enfin, elle intègre pour tous les participants, un module de formation qui se déroulera à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne. Cette immersion (stage de 10 jours), permet aux animateurs professionnels en formation de se sensibiliser aux enjeux et pratiques de l’éducation interculturelle et de la citoyenneté européenne.

Les stagiaires bénéficieront également d’une possibilité, après leur formation, de partir vivre une expérience professionnelle de 14 semaines dans un pays d’Europe.

Le BPJEPS vise à former et qualifier des animateurs professionnels dans un souci d’adaptation à l’emploi et aux réalités des situations professionnelles.
  • C’est un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau IV.
  • Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les activités de pleine nature, socio éducatives ou culturelles.
  • Il débouche sur un emploi d’animateur professionnel en responsabilité directe. Il est adapté à l’évolution de situations professionnelles.
  • Il est composé de 10 unités de compétences.

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) forme des animateurs généralistes pour intervenir sur tous les types de structures relevant de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Les atouts de cette formation :

  • Des partenariats forts.
  • Un stage de 10 jours dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Léonardo.
  • Elle permet de se présenter au concours d’animateur au sein de la Fonction Publique Territoriale.
  • Le BPJEPS LTP permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.
  • La possibilité de bénéficier d’une expérience professionnelle de 14 semaines en Europe, à l’issue de la formation.
  • Une formation en alternance.
Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Différents modes de financement sont possibles selon le statut des candidats.
 
Plus d'information concernant cette formation sur le site des CEMÉA Rhône-Alpes : www.cemearhonealpes.org/BPJEPS2014
Contact
CEMÉA Rhône-Alpes
3 cours Saint André
38800 Pont de Claix
04 76 26 85 40
Fichier attachéTaille
PDF icon bpjeps_ltp_2014-2016.pdf446.48 Ko

A propos de l'auteur

CEMÉA Rhône-Alpes

Un mouvement d'éducation nouvelle

Les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active sont un mouvement d’éducation nouvelle, une association d’éducation populaire, structurée en organisme de formation spécialisé sur la formation et le travail de pédagogie. Fondés en 1937 autour des...

Coordonnées

CEMÉA Rhône-Alpes
3, cours Saint-André
38800 Pont-de-Claix
Tél : 
04 76 26 85 40
Email