Et pour vous, c'est quoi l'Économie Sociale et Solidaire ?

Nous étions présents au 2ème Forum des Associations le 14 septembre à Grenoble, et nous en avons profité pour interroger des visiteurs et exposants sur leur vision de l'ESS.

A l'approche du mois de l'Économie Sociale et Solidaire qui aura lieu en novembre, leur donner la parole a été l'occasion de voir qu'il n'est pas toujours si simple de définir précisément ce pan de l'économie, y compris pour ses propres acteurs.

> Si je vous dis ESS, qu'est-ce que ça veut dire pour vous ?

Force est de constater que l'acronyme ESS n'est pas toujours connu du grand public ! Allons donc voir au-delà...

> Qu'est-ce que ça évoque pour vous l'Économie Sociale et Solidaire ?

L'ESS semble souvent associée à des actions à destination des personnes en précarité. Cela est vrai, certes, pour une partie de ses projets, mais les structures de l'ESS s'adressent à tous types de publics, au même titre que les entreprises classiques.

L'ESS ne se définit pas seulement par la volonté d'avoir un impact positif, au niveau social, éducatif, environnemental à travers ses projets, valeurs qui rassemblent en effet bon nombre de ses acteurs. Ce qui va définir l'appartenance d'une structure à l'ESS est aussi à chercher du côté de ses statuts. Avec des modes de gestion différents, son enjeu est de permettre d'entreprendre de façon plus équitable, humaine et collaborative.

> Quels sont les valeurs et les principes de l'Économie Sociale et Solidaire ?

Au-delà de sa finalité, elle se définit avant tout par une gouvernance partagée et la notion de réserves impartageables. Une partie des bénéfices de l'entreprise est mise de côté pour assurer le développement du projet et sa pérennité. Son autre grand principe est la rémunération limitée du capital : la finalité principale d'une entreprise de l'ESS n'est donc jamais la maximisation du profit. Le profit devient un moyen, et non une fin en soi.

> Quels types de structures font partie de l'Économie Sociale et Solidaire ?

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer à première vue, on trouve aussi, dans l'ESS, des structures qui interviennent dans la banque, l'assurance, l'enseignement, la santé et l'agroalimentaire par exemple.

On parle bien d'un véritable pan de l'économie, avec les mêmes besoins que des entreprises classiques : besoin de financements et recherche de rentabilité pour pérenniser ses projets.

Aujourd'hui, l'Économie Sociale et Solidaire représente 10 % de l'emploi salarié en France, soit un poids économique conséquent. L'identification des acteurs qui font partie de l'ESS est souvent floue pour le grand public, du fait peut-être de leur grande diversité. On y trouve en effet les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations.

Pour aller plus loin, rencontrer les acteurs et approfondir ces sujets, nous vous donnons rendez-vous au mois de l'ESS en novembre !

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Maison des associations