Développez votre culture numérique avec le "Pass Numérique Citoyen" !

Le « Pass Numérique Citoyen », a pour objectif d’offrir aux Rhônalpins désireux de développer leur culture numérique, 10 heures de culture numérique délivrables dans un Espace Public Numérique conventionné avec la Région Rhône-Alpes.
Le « Pass Numérique Citoyen » est composé de 4 mini-conférences / débats de 2h00 suivi d’un accompagnement individuel pouvant aller jusqu’à 2h00. Ces accompagnements individuels étant assurés les lundis et de préférence sur rendez-vous.
Dans le nord du département de la Loire, il est proposé par deux établissements :
- Le Fil Numérique, situé à Roanne 
- L'espace Cyber, situé à Charlieu
 
Les parcours se composent de 4 sessions dont les thématiques sont les suivantes : 
 
1. Gérer ses identités numériques et protéger sa vie privée.
L’identité numérique est constituée de l'ensemble des publications et des traces que vous laissez sur internet ou que d’autres peuvent laisser pour vous, volontairement ou non. Une méconnaissance et/ou une non-maîtrise des traces risque de mettre à mal votre vie privée ou avoir des conséquences, sur votre vie professionnelle notamment. En effet, aujourd’hui le droit à l’erreur est faible car le “droit à l’oubli numérique” n’est pas encore complètement encadré juridiquement.
 
2. Etre producteur et pas seulement consommateur d'informations.
Accéder librement à toute information, savoir la vérifier et la qualifier, être en capacité de produire et partager ses propres contenus pour les mettre à disposition de tous relève d'un enjeu fondamental à l’heure d’internet.
En effet, il s’agit de garantir à tous un droit d'accès à l’information, afin que chacun exerce son libre arbitre et contribue collectivement à un meilleur exercice de la citoyenneté. Mais aujourd’hui, on peut se sentir seul ou démuni devant la masse et le flux incessant d’informations accessibles en un clic qui nourrissent, sans discernement, l’espace médiatique infini. C’est pourquoi la nécessité d’une culture numérique minimum pour tous s’impose plus que jamais.
 
3. Créer de nouvelles relations avec les administrations.
Évolution irréversible, la dématérialisation, c’est à dire l’utilisation d’Internet pour les procédures et les démarches administratives, vise à simplifier, faciliter et  fluidifier les relations, les démarches des collectivités et administrations entre elles ainsi qu’avec leurs usagers. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’effectuer nos démarches à distance et à toute heure et d’obtenir des formulaires en ligne.
D’autre part, le numérique est largement utilisé pour faciliter l’expression ou la participation citoyenne : débats citoyens, dispositifs de consultation ou de concertation des habitants… On peut citer par exemple au niveau national, www.parlement-et-citoyens.fr qui permet de participer à l’élaboration de propositions de lois de députés et sénateurs, ou au niveau local des dispositifs associant les usagers ou habitants (projets d’aménagements, élaboration de budgets participatifs…)
 
4. Contribuer au développement local et au lien social.
Aujourd’hui même si le numérique et surtout Internet, permet d'échanger de façon instantanée avec un habitant à l'autre bout du monde il facilite également l'accès à l’information nécessaire à la compréhension de l’organisation des territoires.  Il est un fait qu’il modifie la notion même de territoire qui revêt des réalités diverses et des perceptions différentes de leurs périmètres qui sont souvent  “à géométrie variable” selon les individus, leurs situations et leurs actions... Ainsi, en tenant compte de cette nouvelle réalité, il peut être un moyen intéressant pour stimuler, renforcer et accompagner l’implication des habitants dans la vie locale, le développement des relations de proximité et des projets de territoire, et de façon plus générale l’innovation sociale.
 
Les parcours proposés par le Fil Numérique de Roannais Agglomération auront lieu tous les deux mois (février, avril, juin), durant quatre jeudis de 18h00 à 20h00. 
Ceux proposés par l'Espace Cyber de Charlieu Belmont auront lieu en mai, puis en juin les 4 mardis du mois de mai de 19h à 21h.
 
Seules quelques connaissances de base de l’internet sont conseillées pour participer aux conférences / débats.
 
Pour suivre le « Pass Numérique Citoyen » proposé au Fil Numérique, vous devez vous rapprocher de l’un de ses partenaires : POLLENS, DALIE, Mission Locale du Roannais, Conseil Général (Direction de l’insertion et de l’emploi), … ou directement auprès du Fil Numérique.
 
Le Fil Numérique
Roannais Agglomération
53 Rue Albert Thomas
42300 Roanne
tél. : 04 77 23 78 64
 
Pour suivre le « Pass Numérique Citoyen » proposé par l'Espace Cyber, vous devez vous rapprocher de
 
Espace Cyber
Eva Moruno
06.81.85.23.92
 
Ressources complémentaires:
Fichier attachéTaille
PDF icon passnum_depliant100x210_hd_.pdf64.28 Ko

A propos de l'auteur

Pollens - POLe Local pour une Economie Nouvelle, Sociale et solidaire

Depuis 2009, le territoire roannais s’est engagé dans une démarche de reconnaissance, d’appui et de structuration de l’économie sociale et solidaire. Dans la dynamique de PROGRESS, Programme Roannais pour l’ESS, POLLENS est crée pour constituer à la fois :

  • un
  • ...

Coordonnées

Pollens
2 rue Brison
42300 Roanne
Tél : 
04.26.24.92.53
Email