Compte-rendu du Forum ouvert du Collectif pour une transition citoyenne en Loire

Avec 88 participants, 27 ateliers… à suivre et 13 décisions d’Actions complémentaires, nous pouvons sans complexe qualifier cet évènement de succès. En effet à St Etienne, réussir à réunir 88 personnes sur un thème aussi étrange que : « La Transition, on passe à l’acte », avec une méthodologie aussi méconnue que le  « Forum Ouvert », ce n’est sans doute pas un exploit, mais suffisamment exceptionnel, pour que nous puissions légitimement nous en réjouir.

Compte-rendu du Forum Ouvert du 15/11/2014

Avec 88 participants / 27 Ateliers…. à suivre et 13 Décisions d’Actions complémentaires nous pouvons sans complexe qualifier cet évènement de succès, en effet :
Certains dont le signataire avaient rêvé de 150 personnes, mais lucidement il faut reconnaitre que réussir, à St Etienne, à réunir 88 personnes sur un thème aussi étrange que :
« La Transition, on passe à l’acte »,
avec une méthodologie aussi méconnue que le  « Forum Ouvert »
… ce n’est sans doute pas un exploit, mais suffisamment exceptionnel, pour que nous puissions légitimement nous en réjouir.

1.   Facteurs clés de succès :
1°)  l’engagement moral des 25 associations du Collectif pour une transition Citoyenne de la LOIRE.   En effet aucune n’a voulu se désolidariser de cet évènement, alors que leur crédibilité pouvait être mise en cause en cas d’échec.
2°) l’engagement plus formel de 13 associations qui ont chacune donné 50€ (Les Artisons / S E L de l’Ondaine) ou 30€,  (Accueil Paysan / Artisans du Monde /  ATTAC / Collectif Roosevelt / Lerpt Environnement / Loire en Transition /Loire Amont Vivante /  N E F / M L C C 42 / Openscop / S E L St Chamond / Zoomacom), pour manifester leur solidarité, et aider à l’amortissement financier de l’évènement.
3°)  l’engagement essentiel du Tandem : COLIBRIS 42 Bassin Stéphanois / LOIRE en TRANSITION
4°) l’engagement spécifique d’Agnès et Gilles qui ont « sacrifié » leur journée, en la passant quasi-intégralement dans la « Salle des nouvelles et de Karim qui nous a fournit du matériel sono de « pro ».
5°) l’engagement numérique de l’équipe Coworking Sainté, Delphine, Aurelien et bien sur Yoann, qui nous ont construit une « Salle des Nouvelles » incroyable, avec 14 P.C., une imprimante et  diverses animations pour tous les curieux qui sont venus faire les « papillons » à divers moments de la journée.
6°)  l’engagement financier de Colibris 42 Bassin Stéphanois, qui a permis de sécuriser dès le départ les investissements à faire et à prévoir
7°) l’engagement personnel et collectif du comité de Pilotage :   Agnès, Anne-Marie, Annie, Aude, Babeth, Bernard, Claudine, Clémentine, Denis, Delphine, Emeline, Gilles, Jocelyne, Joël, Karim, Pierre, Yoann.
8°) l’engagement professionnel de N/facilitatrice Maïté CORDELLE,  « professionnel » au plein sens du terme, c'est-à-dire allant bien au-delà de son engagement financier, pour nous accompagner le mieux possible dans la préparation.

1. … et la suite :
1°)  Le lien ci-dessous, vous donnera accès à tous les compte-rendus d’ateliers
Nous allons débattre à notre prochaine réunion de « débriefing » bilan, de l’opportunité d’envoyer tout à tous, ou seulement les actions sur lesquelles les participants se sont engagés à Participer ou être Informé.
2°) Peu de temps après la relance des divers groupes-ateliers, nous relanceront aussi la campagne d’adhésion-élargissement-signature de la Déclaration Commune.

Babeth / COLIBRIS 42 Bassin Stéphanois                                                        Joël / LOIRE en TRANSITION
Fichier logo_national_et_logo_f.o.docx54.81 Ko

Loire en Transition

L’idée de la création du groupe citoyen « LOIRE en Transition » remonte au 7 Juin 2011, suite à une conférence sobrement intitulée « Un avenir sans pétrole » par Benoît THEVARD ingénieur en énergie et résilience des...