Cause Commune Roanne


Thématiques : 
9725 lectures

Depuis 1984, Cause Commune Roanne a pour objectif de susciter des expérimentations économiques et sociales, de promouvoir l’innovation, d’offrir conseil et assistance aux initiatives individuelles ou collectives visant à enrichir le patrimoine  local et aussi la vie des habitants. Cause Commune Roanne a ainsi contribué à créer plusieurs structures associatives sur le territoire Roannais : le Cinéma d’Art et Essais Ciné Rivage, la Crèche des petits Mickey, …

A partir de 1992, Cause Commune s’est donnée une nouvelle mission d’employer et d’accompagner des personnes en grande difficulté socioprofessionnelle en les intégrant dans des dispositifs d’insertion.

Aujourd’hui, Cause Commune a développé un savoir-faire reconnu à destination des publics en difficultés d’insertion socio-professionnelle. Elle porte ainsi différentes activités au service des personnes connaissant des difficultés dans leur recherche d’emploi :

  • Le « 10, rue Jean Jaurès ».
    Cause Commune a développé une permanence dédiée à l’accueil du public en insertion professionnelle avec une activité d’écrivain public et d’informateur social. Des publics nombreux sont ainsi accompagnés dans leurs démarches de recherche d’emploi et trouvent une aide précieuse pour remplir leurs formalités administratives.
     
  • Le portage salarial et l’accompagnement socio – professionnel.
    A travers des conventions ou en réponse à des marchés publics, Cause Commune propose une mise à disposition de salariés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) pour les associations et les collectivités. Cette prestation est associée à un accompagnement socio -professionnel des salariés pour améliorer leur chance d’intégrer le milieu du travail. Depuis 2006, Cause Commune est habilité Atelier Chantier d’Insertion (ACI) par le Conseil départemental d’insertion par l’activité économique (CDIAE) pour la gestion d’une équipe d’entretien des espaces naturels, dépendant de la logistique du service environnement de la mairie de Roanne.
 
  • Une Directrice , Séverine Neyme, remplissant également les fonctions de CIP,
  • Une Assistante de Gestion, Maryline ZEFERINO
  • Une CIP, Frédérique Lepy
  • 2 secrétaires d'accueil