POURVU Monde Pluriel recherche des facilitateurs techniques pour la 2ème Conférence Européenne de Jeunes - Bruxelles

OBJECTIFS
Tu as entre 18 et 30 ans, tu es à la recherche d’une expérience humaine enrichissante ? L’association Monde Pluriel recherche des bénévoles pour l’appuyer dans l’organisation d’une rencontre européenne de jeunes  à Bruxelles en mai 2015.

Dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète », coordonné par l’association grenobloise Monde Pluriel, de jeunes Européens d’une douzaine de pays  participent à des projets d’Education au Développement Durable dans leurs établissements scolaires. Ces projets portent sur différents thèmes comme la consommation, les ressources naturelles, la solidarité locale et internationale, la répartition et l'utilisation de l'eau dans le monde, les métiers du développement durable etc. Après un long travail d’investigations (recherches, conférences, visites sur site...), ils débattent pour définir leurs engagements pour « prendre soin de la planète » et sélectionnent les responsabilités et actions qu’ils vont mettre en œuvre et présenter lors de la Conférence Européenne. (Voir site  http://confint-europe.net )
Ainsi, le temps fort de ce projet sera la Conférence Européenne organisée à Bruxelles du 14 au 16 mai 2012. Elle rassemblera une centaine de participants (70 jeunes  âgés de 13 à 16 ans et une quarantaine d’adultes). L’accent sera mis sur les échanges  interculturels , l’approfondissement des problématiques liées au développement durable. L’objectif étant de permettre à ces jeunes européens de prendre des engagements forts pour participer à la construction de sociétés durables ( voir : http://confint-europe.net/index.php?category/Le-projet/Et-apr%C3%A8s )
Pour nous aider à organiser cet évènement, nous avons besoin de bénévoles (âgés de 18 à 25 ans) : accueil des participants, organisation des repas, des soirées, bref veiller à ce que tout se déroule au mieux pour tous. Si tu es motivé par les échanges européens, que tu es débrouillards et que tu es disponible entre le 11 et le 17 mai prochain, contacte nous !
contact@mondepluriel.org ou +33 (0)4 38 21 05 15

L’association Monde Pluriel invite les pays européens à participer à la Conférence Européenne des Jeunes - Prenons Soin de la Planète. La conférence aura lieu du 20 au 22 mai 2015 à Bruxelles, et réunira des jeunes âgés entre 13 et 16 ans issus de 14 pays européens, autour de discussions sur les enjeux socio-environnementaux globaux avec un accent particulier sur le thème « Changement climatiques ».

La Conférence Européenne est issue de l'expérience de la Conférence Internationale des Jeunes Prenons Soin de la Planète, dont le processus a impliqué plus de 13 millions de jeunes de 87.000 écoles à travers le monde en 2009-2010, et de la 1ère Conférence Européenne de Jeunes Prenons Soin de la Planète de 2012.

Les principaux objectifs de la Conférence sont de permettre aux jeunes d’échanger, de prendre des engagements européens au niveau local, d´assumer des responsabilités pour la construction de sociétés durables et de promouvoir un réseau de jeunes européens.

Grâce à des activités divertissantes, des ateliers pratiques et des discussions interculturelles et intergénérationnelles, près de 70 jeunes délégués vont collectivement construire la production finale de la conférence : un Appel à Coresponsabilité. Cet Appel présentera les responsabilités collectives et les actions qui devront être assumées et mises en œuvre au niveau européen.

Les délégations nationales présentes à la Conférence Européenne seront composées de 2 à 12 délégués âgés de 13 à 16 ans, de 1 à 3 accompagnateurs adultes, en fonction du nombre de délégués. La délégation comptera également un jeune facilitateur âgé de 18 à 30 an.

L’équipe de facilitateurs techniques est composée de 4 à 6 jeunes, âgés de 18 à 30 ans. Ils ont pour mission principale d’assurer le bon déroulement de la conférence. Les facilitateurs techniques doivent être disponibles du 17 mai au soir au 23 mai 2015 au matin.

Une réunion de coordination sera proposée par l’équipe organisatrice en amont de la Conférence Européenne. La date et l’horaire fixés seront communiqués ultérieurement.

Une formation de facilitateurs est proposée du 17 mai au soir (soirée commune) au 19 mai à 12h. Une partie de cette formation se fera avec les facilitateurs méthodologiques (animateurs de l’événement). La formation permettra aux facilitateurs présents de mieux comprendre les objectifs de la Conférence, de les atteindre au mieux et de se préparer aux différents temps et rôles qu’ils auront à jouer.
PROFIL RECHERCHE
Quelles sont les qualités du facilitateur technique?
  • Organisé et rigoureux
  • Social et reponsable
  • adaptable et positif
  • capable d’anticiper
  • patient et à l’écoute
Qu’est-ce que le facilitateur doit savoir/avoir ?
  • Une première expérience dans la facilitation (logistique, management…)
  • Une bonne connaissance de la langue anglaise
  • Un intérêt pour les questions liées au développement durable et les échanges européens
Quelles sont les responsabilités du facilitateur en amont et lors de l'événement ?
  • S’assurer du bon déroulement général  de la conférence
  • S’assurer du bien-être des participants
  • Accueillir les délégations européennes et guider, orienter, aider les participants (jeunes, adultes, intervenants, invités…)
  • Collaborer avec les autres facilitateurs et l’équipe d’organisation