Formation : Astrée Lyon Rhône-Alpes propose une formation à la relation d'aide pour ses bénévoles - St-Etienne

OBJECTIFS

L'association recherche des bénévoles pour l'ouverture prochaine d'une antenne à Saint-Etienne et propose une formation à sa démarche.

PROFIL RECHERCHE
Les êtres en difficulté se trouvent tout proches de nous, à tous les niveaux de la société et de plus en plus de personnes souhaitent s’investir directement pour les aider mais hésitent à le faire sans réflexion et formation préalables : pourtant, l’accompagnement relationnel peut aider la personne aidée, si celle-ci le souhaite, à la recherche d’un mieux-être, à plus d’autonomie, à faciliter sa prise de décision personnelle. Cette formation prépare à une relation simple, chaleureuse, rigoureuse et sans hiérarchie.

Finalités de la formation Astree

• Préparer bénévoles et professionnels, à la relation d’aide, à l’écoute et à l’accompagnement d’une personne, en respectant ses rythmes et ses valeurs.
  • Permettre de comprendre les problèmes, les pièges et les effets bénéfiques de l’accompagnement.
  • Permettre de formaliser une réflexion vigilante tout au long de son action.
  • Permettre d’accepter la nécessaire importance du temps, de la durée dans l’accompagnement.

Objectifs

• Entamer une démarche personnelle de réflexion sur ses actions en situation d’accompagnement.
  • Identifier et reconnaître les éléments essentiels de l’accompagnement relationnel.
  • Savoir reconnaître les attitudes.
  • Repérer et clarifier son ou ses propres attitudes dans une relation.
  • Analyser l’attitude compréhensive et ses composantes.
  • Savoir pratiquer des exercices de reformulation.
  • Reconnaître et nommer les émotions et les sentiments.
  • Distinguer et analyser les difficultés possibles en relation d’accompagnement.
  • Utiliser certains outils en cas de difficulté ou de conflit dans la relation.

Déroulement

• Nombre de participants : entre 10 et 12 personnes.

Dates à venir

Dans l'optique de l'ouverture prochaine d'une antenne à Saint Etienne, les dates de formations à venir sont les suivantes :

Mercredi 18 ou mardi 24 juin (dates au choix) de 9H30 à 17H30 à la salle Viallard (Rez de chaussée) à la Maison du Combattant et des associations - 4 rue André Malraux - 42 000 Saint-Etienne.

Attention: les pré-inscriptions sont obligatoires et le nombre de places limité (suivre le lien suivant et prendre contact avec l'antenne de Lyon : http://www.astree.asso.fr/astree-reseau/).

Cette formation est une première approche de l’accompagnement, ni psychologique, ni morale, entraînant une réflexion permanente et une vigilance du groupe dont chaque membre, ensuite, exploitera, sur le terrain, les résultats de sa réflexion :

• en repérant les obstacles possibles à la présence et à l’écoute,
  • en identifiant les difficultés les plus couramment rencontrées dans la relation d’aide en général, et dans la relation d’accompagnement en particulier.

L’apprentissage de l’écoute et de l’accompagnement commence avec le processus de formation et ne s’arrête plus.

CONTACT POUR POSTULER
Prendre contact auprès de l'antenne de Lyon dont les coordonnées sont disponibles sous le lien suivant: http://www.astree.asso.fr/astree-reseau/

Astrée

Présente dans 7 régions de France, cette association loi 1901 a été créée par Gilbert Cotteau, fondateur des Villages d’Enfants S0S de France.
Astrée propose son expertise en matière d’écoute, d’accompagnement et de formation pour apprendre à soulager la souffrance....

Astree
9 rue Barême