Concordia recherche un f/h bénévole pour l'animation d'un échange de jeunes européens - Villeurbanne

OBJECTIFS
Concordia recherche un bénévole pour l'animation d'un échange de jeunes européens sur le thème de l'emploi des jeunes et l'inclusion du 24 au 31 octobre à Villeurbanne.

PROFIL RECHERCHE
ANIMATION DE L'ECHANGE DE JEUNES "REPORT YOUR START"
Du 24 au 30 octobre 2014 au foyer de jeunes travailleurs Totem (Villeurbanne)

Thème de l'échange de jeunes : l'emploi des jeunes et l'inclusion
Participants : 5 participants + 1 facilitateur par groupe national (2 pour la France : un facilitateur de Totem + un de Concordia).
Tous les participants français (excepté animateur Concordia) sont des habitants du foyer de jeunes travailleurs Totem.
Age des participants : 18-30 ans

Objectifs :
développer les capacités des jeunes pour un départ positif dans la vie active. Cet échange de jeune se déroulera dans le foyer de jeunes travailleurs Totem - Habitat Jeune de Villeurbanne, et abordera les thèmes de l'employabilité des jeunes et l'inclusion, aux niveaux individuel et national. Il permettra aux participants de parler de leurs réalités, mais également d'échanger leurs points de vue et se conseiller, grâce au processus d'apprentissage par les pairs. Les participants auront l'opportunité de s'exprimer sur les différents sujets à travers des activités artistiques, et créer un aperçu de leurs opinions, qui permettra de sensibiliser sur ces sujets dans les quatre pays. En effet, les participants seront accompagnés dans la création d'un court-métrage sur la diversité culturelle des jeunes européens au début de leur vie active. Des rencontres avec la population locale, des visites, et des ateliers avec des professionnels de différents secteurs seront organisés dans le but de développer leur réflexion sur l'employabilité et l'inclusion.

Méthodologie :
les outils d'éducation non-formelle seront utilisés pour créer une atmosphère conviviale, en tenant compte de chaque participant dans sa diversité, personnalité, et culture, et pour que chaque personne puisse s'exprimer, partager son expérience, apprendre et enseigner aux autres. Les activités artistiques permettront aux participants de découvrir de nouvelles façons d'encourager la créativité et la capacité à créer en groupe et gagner en confiance en soi.

Rôle du facilitateur Concordia
- en amont de l'échange :
       -mobiliser le groupe national
       -participer à la préparation des activités
       -participer à un week-end préparatoire à l'échange avec les autres facilitateurs courant septembre/octobre
- pendant l'échange :
       -logistique : s'assurer du bon déroulé de l'échange (repas, fournitures, sorties, ...)
       -pédagogique : coordonner les activités, s'assurer de l'intégration du groupe national dans le groupe complet et de la bonne cohésion du groupe (en lien avec les autres facilitateurs)
       -représenter les valeurs et les méthodes d'éducation populaire de Concordia
- en aval : faire le bilan (en lien avec les autres facilitateurs)

Conditions : une première expérience dans l'animation serait préférable. Les participants seront logés et nourris sur place, une partie des frais de transports remboursés (se renseigner auprès de Concordia).

CONTACT POUR POSTULER
Contacts:
Nadja O’Neill: cd.rhone-alpes@concordia.fr
Concordia Rhône-Alpes 04 72 60 97 56
Image icon communication_-_edj_totem-page-001.jpg178.95 Ko

Concordia Rhône-Alpes

L'association CONCORDIA - Délégation régionale Rhône-Alpes est une association nationale d'éducation populaire, loi 1901, créée en 1950 dans le cadre de la réconciliation de la jeunesse européenne d'après-guerre.

La délégation Rhône-Alpes de Concordia est basée à Lyon 7ème, métro Jean Macé....

Concordia Rhône-Alpes
37 rue Elie Rochette