Banque ESS, des métiers, une culture

Thématiques : 
3923 lectures
Acteurs historiques de l’économie sociale, les banques coopératives représentent aujourd'hui plus de la moitié du marché français de l'épargne et du crédit.

Des métiers variés, des perspectives d'évolution

Analyste financier, chargé d'accueil, informaticien, chargé de clientèle professionnelle, le secteur bancaire offre une grande diversité de profils de poste correspondant aux nombreux métiers du monde bancaire. Le recrutement des banques ESS ne présente pas de spécificité par rapport aux réseaux concurrents. Elles recrutent en général des personnes disposant au minimum d'un bac + 2. Les banques de l'ESS permettent souvent à leurs collaborateurs d'évoluer professionnellement en leur sein en offrant des formations en interne. Enfin, il faut noter que malgré la crise les banques continuent à recruter.

 

Une culture « maison »

On compte aujourd'hui 4 groupes principaux (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, Banque Populaire). Apparues au 19ème siècle, les banques coopératives se sont développées d'abord sous forme de caisses locales s'attachant à leur territoire puis en se fédérant progressivement à l'échelle régionale ou inter- régionale. Cet ancrage local marque encore leur fonctionnement actuel. Autre principe fondateur : les clients étaient propriétaires de leurs banques. Aujourd'hui le sociétariat n'est plus aussi répandu qu'aux origines mais reste une valeur forte de ces établissements. Les banques de l'ESS ont la réputation d'être, en général, plus accueillantes et moins sélectives que les banques privées.

 

La finance solidaire, ce n'est pas que la banque

Il est possible de travailler dans la finance et dans l'ESS sans pour autant travailler dans une banque coopérative. Vous pouvez, par exemple, travailler à l'Adie et participer au développement du microcrédit en France en finançant des porteurs de projet n'ayant pas accès au crédit bancaire. Si vous rejoignez la Nef, société coopérative de finances solidaires, vous financerez exclusivement des projets ayant une utilité sociale et environnementale. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre des réseaux qui interviennent sur la création d'entreprises en accompagnant les porteurs de projet et en leur accordant des financements facilitant l'accès aux prêts bancaires professionnels (notamment le réseau France Active). Toutefois, ces réseaux ne proposent pas un nombre d'offres d'emploi comparable aux réseaux bancaires.

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

Coordonnées

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy
38000 Grenoble
Email