Autonomie en roannais : la résidence Marguerite ouvre ses portes

Thématiques : 
3206 lectures
C'est le 15 novembre que le ruban a été coupé, ouvrant les portes de cette nouvelle résidence destinée aux personnes de plus de 60 ans et/ou handicapées à Croizet Sur Gand. La Résidence Marguerite est faite pour ceux qui veulent conserver leur autonomie le plus longtemps possible dans un environnement sécurisé. Une résidence gérée par l'association de services à la personne Arcadia qui propose bien plus qu'un hébergement.
Résidence Marguerite : l'autonomie, on l'aime, un peu, beaucoup...

La résidence est constituée de 4 appartements T3 de 65.5m² et de 5 T2 de 49.5m². Les logements proposés offrent des prestations de qualité (label Bâtiment Basse Consommation BBC + Effinergie) : salle de bain adaptée avec barres d'appui, panneaux solaires pour production d'eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques, chauffage individuel au gaz avec chaudière à condensation, VMC double flux, sur-isolation des parois, plancher chauffant.

L'espace commun de la résidence est doté d'une salle d'animation, d'une cuisine pour la confection de goûters, d'une buanderie et d'une chambre pour l'accueil des familles. Les habitants pourront se retrouver pour échanger et partager des moments conviviaux à travers diverses activités.

Les espaces extérieurs ont été conçus largement ouverts, adaptés avec des jardinets privatifs et des circulations piétonnes intérieures au groupe d'habitation permettant aux enfants scolarisés de circuler en toute sécurité et ainsi de "créer de la vie" au sein de l'îlot occupé par des personnes agées.

Plus qu'une résidence adaptée : le suivi de l'association Arcadia
Créée il y a plus de 40 ans et reconnue d’utilité publique par affiliation à l’UNA, l'association Arcadia concentre son activité sur l'accompagnement au bien vieillir au domicile ou dans un environnement sécurisé au sein de son quartier ou de son village.
Chaque locataire bénéficie à son entrée d'une évaluation qui permet d'adapter à son degré d'autonomie les services gérés par ARCADIA.
  • télé assistance avec une écoute 24h/24
  • aide à domicile assurée par du personnel qualifié sur la base minimum de 14 heures par mois pour une personne seule et 20 heures pour un couple (service pouvant évoluer en fonction des besoins liés à la dépendance).
  • animation
  • entretien du linge dans la buanderie

L'association propose 7 résidences sur le territoire du Grand Roanne et 7 autres sur le reste du département de la Loire.

Contacts :
Arcadia
11 rue BenoÎt Malon
42300 Roanne
Tel : 04 77 23 25 27
Mail
Site internet pour en savoir plus : Arcadia

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email