Ateliers découverte : Travaux en cours à Chantier libre - L’Hospital-sur-Rhins

Ils font sensation à chacun de leur déplacement. Lors des rencontres solidaires 2015, nous n’avons pas compté le nombre de curieux qui s’arrêtaient devant les mouvements répétés de leur imprimante 3D, mais comme toutes les nouvelles technologies que l’association Chantier Libre essaie d’apprivoiser, cela attire mais on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne et à quoi ça sert.

C’est pourtant simple, Chantier libre est un FabLab associatif et groupe d’utilisateurs de logiciels libres du roannais … toujours pas ?

Pourtant lorsqu’on demande à Matthieu Dupont De Dinechin, co-fondateur de l’association, de nous expliquer ce qu’est un FabLab la réponse est simple : « C’est un lieu où l’on aide les gens à fabriquer ce qu’ils veulent ». Grâce au matériel et machines dont ils disposent dans leur locaux de L’Hopital-sur-Rhins (dont les plans sont libres) étudiants, retraités, entrepreneurs, viennent concrétiser leurs idées, fabriquer des pièces que l’on ne retrouve plus dans le commerce, recycler des vielles machines … Tout est envisageable, il suffit d’avoir l’idée !

Des idées ils n’en manquent pas, c’est ce qu’a constaté la COPLER et la Région Rhône-Alpes qui leur ont accordé 18 000 euros de subventions pour l’achat de nouvelles machines (imprimante 3D de plus grande taille et découpeuse laser). Grâce à ces machines ils pourront proposer leur service à des petites entreprises de la région qui n’ont pas les fonds nécessaires pour pouvoir tester ou développer leurs idées. Ils sont déjà en contact avec une start-up qui a conçu le prototype de son boitier connecté et deux cabinets d’architectes qui pourront présenter leurs projets grâce aux maquettes réalisées avec l’imprimante 3D.

Mais la vie d’un FabLab n’est pas aussi simple, car le budget total pour acquérir ces outils d’une grande précision est de 30 000 euros. Ils comptent donc lancer mi-février une campagne de financement participatif leur permettant de récolter les 12 000 euros restant. Ils espèrent mobiliser des financeurs locaux qui en participant à cette campagne pourront payer leur adhésion à l’association et recevoir des petits objets déco fabriqués par la nouvelle imprimante 3D, et un public déjà sensibilisé intéressé par la publication des plans de leurs machines et par la traduction de leur manuel en français.

Un espace de coworking avec accès internet, imprimante/scanner/photocopieur et accès au fablab est également proposé par l’association.

Les curieux pourront découvrir les activités maintenant très claires de Chantier Libre les vendredi après-midi de 15h à 19h dans leurs locaux de l’Hospital-sur-Rhins ou lors du salon Primevère les 26, 27 et 28 février à Lyon.

Contact :

Pollens - POLe Local pour une Economie Nouvelle, Sociale et solidaire

Depuis 2009, le territoire roannais s’est engagé dans une démarche de reconnaissance, d’appui et de structuration de l’économie sociale et solidaire. Dans la dynamique de PROGRESS, Programme Roannais pour l’ESS, POLLENS est crée pour constituer à la fois :

• un
  • ...