Appels d’Offres Logistique et Traitement 2020

De la collecte au recyclage matière, en passant par le réemploi et la réutilisation, Valdelia vise une accélération de la transition vers
l’économie circulaire.

Valdelia renouvelle ses marchés au 1er janvier 2021 et lance à cette occasion un appel d’offres pour sélectionner ses prestataires de collecte et de traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels qui l’accompagneront jusqu’au 31 décembre 2023.

La qualité environnementale de la filière des déchets d’éléments d’ameublement professionnels repose notamment sur l’attention portée à la maîtrise des opérations de collecte, de traitement, ainsi qu’à la traçabilité des flux, et au suivi des filières en aval. Ces exigences conditionnent directement la rédaction des cahiers des charges des marchés « LOGISTIQUE » et « TRAITEMENT » proposés.

Découpés en plusieurs lots, les présents appels d’offres proposent aux opérateurs de répondre à un ou plusieurs lots, sur l’un et/ou l’autre marché. Pour chaque lot, les candidats devront démontrer leur capacité opérationnelle à le traiter au travers d’un mémoire technique qui permettra à Valdelia d’identifier les meilleures solutions de collecte, de recyclage et de valorisation des mobiliers confiés.
 

À l’heure où les projets de décrets s’enchaînent pour préciser les modalités d’application des dispositions résultant de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, Valdelia entend mettre en place une dynamique de progrès jusque-là inédite avec l’ensemble de ses prestataires de collecte et de traitement pour construire une filière toujours plus solide, plus résiliente, plus innovante, et plus respectueuse des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de ce XXIème siècle.

Pérenniser ce qui fonctionne, réinventer ce qui ne fonctionne pas, imaginer de nouveaux dispositifs de collecte et de traitement, développer les synergies entre les différents acteurs d’un même territoire, etc. Un changement de paradigme qui devient aujourd’hui une nécessité pour mettre en place des actions innovantes et concrètes aux impacts positifs et durables pour l’environnement.

C’est l’union des forces et des savoir-faire complémentaires de l’ensemble de l’écosystème Valdelia qui permettra d’une part, d’atteindre les objectifs de la filière des DEA professionnels, tout en maximisant la seconde vie des produits ; et d’autre part, de développer une filière professionnelle à haute valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes.

Les appels d’offres sont consultables en ligne

Toutes les questions relatives à cet appel d’offres sont à envoyer à l’adresse mail : consultation@valdelia.org.

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email