Appel à projets "Personnes Agées" av le 3 mai 2010

La Fondation de France a déjà récompensé plus de 80 établissements et services à domicile qui ont su laisser place au respect du droit au choix et au risque des personnes âgées. Date limite de réception des dossiers : 3 mai 2010.

Les personnes âgées qui vivent à domicile ou en établissement et les équipes qui les entourent sont confrontées à de nombreuses situations où autonomie, liberté et sécurité font l'objet de difficiles arbitrages : consentement à la mise en place d'une nouvelle aide, refus alimentaire, contention, gestion des biens, intimité des personnes.

Objet de l’appel à projets : Droit au choix et droit au risque des personnes âgées. Former et agir.

Cet appel à projets se décline en deux axes :

• Agir pour changer les pratiques à domicile ou en établissement.
  • Former et soutenir les équipes professionnelles, bénévoles et aidants familiaux

Il vise à soutenir les formations et projets qui favorisent le droit à la décision de la personne et le respect de ses libertés, quel que soient son âge ou son état de santé. Pour faire contrepoids aux pratiques sécuritaires abusives, il s’agit de faire évoluer les pratiques individuelles et collectives d’accompagnement des personnes âgées, notamment en privilégiant les échanges entre personnes âgées, aidants professionnels ou bénévoles et aidants familiaux, autour des notions de choix et de risques.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Fondation de France (rubrique nos aides) ou peut être demandé par mail à la délégation Rhône-Alpes.

Date limite de réception des dossiers : 3 mai 2010

A qui s’adresser ?

Le dossier de candidature est à faire parvenir aux délégations régionales ou au siège de la Fondation de France, pour les projets concernant les territoires non couverts par une délégation régionale.

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique et courrier postal, accompagnés des annexes, en deux exemplaires. Seuls les dossiers complets et respectant cette procédure seront acceptés.

Coordonnées :

Fondation de France
Délégation Rhône-Alpes
19 rue de l’Arbre Sec 69001 Lyon

Mail

PDF icon Droit_risque_2010_Web.pdf146.94 Ko

Fondation de France

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir....

19, rue de l'Arbre Sec