Trophées des associations par la Fondation EDF

Avec les Trophées des Associations, la Fondation EDF a pour ambition de valoriser des actions  exemplaires et originales, menées par des petites et moyennes associations en faveur des jeunes. C’est en investissant sur la jeunesse que nous pourrons construire une société plus juste et plus humaine. Les inscriptions se font jusqu'au 30 avril 2014.
La Fondation d’entreprise EDF poursuit son engagement aux côtés des associations locales impliquées, partout en France, auprès des jeunes. Elle lance la 5ème édition des Trophées des Associations, avec pour marraine Laura Flessel, double championne olympique d’escrime. Les Trophées des Associations ont pour vocation de récompenser et valoriser les petites et moyennes associations pour les actions remarquables qu’elles développent en direction des jeunes de moins de 30 ans. Des centaines d’initiatives seront mises en lumière sur le site internet de la Fondation EDF et les associations lauréates se partageront une dotation globale de 400 000 euros. Elles seront accompagnées pendant une année par un salarié EDF.

5 catégories pour 30 Trophées
  • Accès à la culture : encourager les pratiques culturelles, développer l'accès à la connaissance, sensibiliser au patrimoine et à l'histoire, promouvoir un brassage culturel pour l'épanouissement personnel quelques soient les origines sociales ou géographiques, pour mieux vivre ensemble.
  • Lutte contre la précarité : lutter contre l’exclusion ou la pauvreté, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les accompagner pour l’accès au logement, améliorer la situation de jeunes en situation de fragilité, de vulnérabilité ou de décrochage scolaire.
  • Éducation à l'environnement : sensibiliser les jeunes à la préservation de notre planète et de sa biodiversité ; éduquer aux bonnes pratiques et aux comportements respectueux de l'environnement, mieux connaître le patrimoine naturel grâce à des programmes de sciences participatives.
  • Lutte contre les discriminations : favoriser la mixité, la diversité, promouvoir la parité, l'égalité des chances et contribuer à faire changer le regard sur les différences.
  • Santé et prévention des comportements à risque : améliorer les conditions de vie des jeunes en situation de dépendance liée au handicap ou à la maladie, soutenir les jeunes en détresse psychologique (suicide...), prévenir les comportements à risques et addictifs (alcool, drogues, MST...).
6 prix seront remis par catégorie : 1 coup de cœur (30 000 €), 2 coups de chapeau (15 000 €), 3 coups de pouce (5 000 €).

Un dispositif participatif sur internet et un Trophée des salariés
Pour la première fois, la Fondation EDF propose deux nouveaux prix :
- un Trophée du public de 10 000 € : chaque internaute peut voter pour l’association de son choix sur le site fondation.edf.com. L’association qui remportera le plus de vote sera l’association lauréate.
- un Trophée des salariés de 15 000 € : en interne, les salariés d’EDF peuvent choisir leur association favorite parmi 5 associations retenues spécialement par le jury.

Un espace dédié pour les petites associations
La plateforme des Trophées des Associations est un lieu d’échanges. Il permet aux associations d’être visibles et mises en valeur. Chacune dispose d’un espace dédié et personnalisé pour présenter ses projets, ses actions mais aussi publier ses besoins en bénévoles et nouveauté cette année, des appels à dons et des outils de communication personnalisable.

Contact pour postuler
Les inscriptions se font jusqu'au 30 avril 2014 sur le site de la Fondation et sur facebook.com/FondationEDF.

Pollens - POLe Local pour une Economie Nouvelle, Sociale et solidaire

Depuis 2009, le territoire roannais s’est engagé dans une démarche de reconnaissance, d’appui et de structuration de l’économie sociale et solidaire. Dans la dynamique de PROGRESS, Programme Roannais pour l’ESS, POLLENS est crée pour constituer à la fois :

• un
  • ...