La Fondation de France veut soutenir l'éco-habitat

La Fondation de France a publié une lettre d'intention afin d'identifier des porteurs de projet souhaitant participer à une expérimentation d'éco-réhabilitation ou éco-construction d'habitat groupé (ou semi-groupé) à caractère social, touchant des ménages à faibles ou très faibles revenus et impliquant les bénéficiaires. Retour des dossier en pièce jointe avant le 15 octobre.
  • Est-il possible d’envisager à l’heure actuelle que des familles puissent bénéficier de matériaux écologiques (recyclables, isolants, faciles à placer ainsi que des systèmes d’économie d’énergie performants...) pour une réhabilitation de logements dégradés ou très dégradés qui garantira une réduction des charges conséquente ainsi que la qualité d'occupation (qualité de l'air, résistance des matériaux, etc.) ?
  • Pourrait-on imaginer des filières de construction courtes (techniques et matériaux produits localement) afin de promouvoir l’emploi de proximité et ainsi limiter les effets négatifs du transport de matériaux, (économiques, écologiques) et participer au développement des territoires ?
  • Quels dispositifs d’accompagnement faut-il imaginer et privilégier pour garantir la participation des habitants dans la conception du projet et l'entretien des habitats, la durabilité des aménagements réalisés et soutenir les indispensables adaptations des comportements des habitants ?
Contact pour postuler

habitat@fdf.org ou par courrier à : Fondation de France - Programme Habitat 40 avenue Hoche 75 008 PARIS Renseignements : 05 65 49 58 67

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy