Concours d'affiches Frapna sur des thématiques environnementales


Thématiques : 
1650 lectures
La Frapna lance un concours régional d'affiches sur des thématiques environnementales actuelles. Pour cela, elle s'est associée à de nombreuses structures des domaines culturels et artistiques afin de proposer un concours pertinent pour les étudiants des écoles d'Art. 
 
Le concours se déroulera du 1er octobre au 1er novembre.

 

 
 La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna) propose aux étudiants des écoles d'Art de travailler sur la production d'affiches pour une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels.
  La Frapna Ardèche est basée à Largentière. Elle réalise des missions de veille écologique, d'études naturalistes, d'éducation à l'environnement, de sensibilisation et de lutte contre les atteintes à la nature et à l'environnement.
  En s'appuyant sur divers réseaux et de nombreux partenaires, elle développe régulièrement des actions mêlant les domaines artistiques et naturalistes (rencontres nature culture, balades contées, ateliers d'écriture...).

  En 2015, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, nous lançons un concours auprès des écoles d'Art pour la conception d'affiches autour de thématiques écologiques fédératrices.

  Le concours se déroulera du 1er octobre au 1er novembre 2015 autour de trois thématiques dont les enjeux sont prioritaires pour la Région Rhône-Alpes :
  - Le réchauffement climatique ;
  - La représentation de la biodiversité au fil des âges ;
  - Les trames vertes et bleues.

 
  Ce concours n'aurait pas de sens sans l'implication d'artistes, de graphistes et de réseaux d'acteurs de la communication et de l'approche artistique tels que :
  - L'atelier Noir Cambouis, un collectif d'artistes situé dans le sud Ardèche,
  - L'association Art Contemporain en Rhône-Alpes (ACRA), dont l'objet principal est d'animer un portail numérique destiné à valoriser la scène artistique contemporaine,
  - L'Association des Directeurs des Ecoles d'Art de Rhône-Alpes (ADERA),
  - La Frapna Isère et le cinéma Le Méliès de Grenoble, qui accueilleront la cérémonie de remise des prix le 28 novembre 2015 à l'occasion du Festival du Film Nature et Environnement

  et d’autres structures sont également engagées à nos côtés pour proposer des lots aux lauréats, participer à la diffusion de l’information, la valorisation des productions, prendre part au jury de ce concours, etc.

  Objectifs
  - Mobiliser et rassembler les artistes graphistes autour des enjeux écologiques actuels ;
  - Inviter les jeunes artistes à s'interroger sur leur rapport à la nature et à participer à une campagne de sensibilisation ;
  - Questionner le public sur la société moderne et son rapport au monde vivant ;
  - Penser et créer des posters qui inciteront les citoyens à prendre part à la construction d'un modèle de société écologiquement responsable.

  Public
  Le concours s'adresse aux étudiants des écoles d'Art publiques et privées.
  Les thématiques, les messages et les modalités de participation seront détaillées sur notre site Internethttps://frapnaardeche.wordpress.com au moment du lancement du concours le 1er octobre 2015.

  Nous mettrons également en ligne de la documentation sur les différents sujets.

 

Contact pour postuler
 
Des informations et le réglement seront mis en ligne sur notre site internet https://frapnaardeche.wordpress.com

A propos de l'auteur

Frapna Ardèche

La Frapna Ardèche est une association de protection de la nature et de l'environnement. La section ardéchoise a été créée en 1977.

Coordonnées

Frapna Ardèche
39 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière
Tél : 
04 75 93 41 45
Email