Challenge 2012 "Au travail, j'y vais autrement"

Réduire lʼimpact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail, c'est l'objectif du challenge "Au travail, j’y vais autrement" qui aura lieu mardi 5 juin 2012 en Rhône-Alpes et est coordonné par Héliose dans la Loire.

Qui est concerné ?
Tous les établissements situés en Rhône-Alpes, publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille. Un site dʼun établissement multi-sites peut très bien sʼinscrire isolément. Tous les salariés temporaires et permanents, travaillant le 5 juin 2012, peuvent participer.

Comment se déroule le challenge ?
- Lʼétablissement sʼinscrit sur la plateforme web www.challengemobilite.rhonealpes.fr.
- Lʼétablissement mobilise ses salariés grâce aux supports proposés par la Région Rhône-Alpes, téléchargeables sur la plateforme web.
- Lʼétablissement compte, le 5 juin 2012, le nombre de salariés venus en transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied, ou en combinant plusieurs modes. Lʼétablissement peut aussi prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands dʼinformation, démonstrations…
- Lʼétablissement enregistre ses résultats sur la plateforme web.
- Les établissements gagnants sont récompensés lors dʼune cérémonie régionale fin juin 2012, et une cérémonie locale sera organisée par l’association Héliose.

Que récompense-t-on ?
Cʼest la mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (salariés venus en mode alternatif / salariés présents le jour du challenge). En cas dʼex-aequo, le report modal départagera les ex-aequo. On donne donc leur chance aux établissements qui ne comptent pas habituellement beaucoup ʻʼdʼalternatifsʼʼ, mais qui réussissent à faire essayer un mode alternatif à leurs salariés, à cette occasion.

Que gagne-t-on ?
9 prix sont remis au niveau régional, fin juin 2012 à lʼHôtel de Région. Dʼautres récompenses locales peuvent être octroyées par les Relais locaux et leurs partenaires.

Les établissements situés dans une grande agglomération ont-ils plus de chances de gagner ?
Non ! Pour tenir compte des disparités territoriales, 3 catégories sont définies : 1. Les grandes métropoles : Grenoble, Saint-Etienne, Lyon 2. Les grandes villes, dotées dʼun réseau de transport urbain (ex : Chambéry, Vienne) 3. Les villes moyennes et territoires ruraux, sans réseau de transport urbain (ex : Montbrison) Au sein de chaque catégorie, 3 lots sont remis à un petit, un moyen, et un grand établissement.

Contact pour postuler

A qui sʼadresser ?
Dans la Loire, contactez Héliose 5 avenue Albert Raimond 42270 Saint-Priest-en-Jarez Tél. 04 77 31 61 16 www.heliose42.org

Héliose