Appel à transmission du bar restaurant Le Bruit Qui Court - Chambéry


Thématiques : 
1614 lectures
Le Bar Restaurant le Bruit Qui Court monté en SCOP souhaite transmette le projet à un nouveau collectif de personnes, désireuses et capables de se constituer autour de ce projet passionnant, pleines d'énergies, d'envies et d'utopies nouvelles, qui souhaitent reprendre en main la coopérative.
Aux client-e-s, partenaires, ami-e-s ou inconnu-e-s
 
Bonjour à tou –te-s,
 
Le bruit commence à courir que nous serions à la recherche d’une équipe de repreneur- e-s pour la SCOP. Cette information est juste mais mérite des précisions. 
 
Le Bruit Qui Court existe depuis maintenant plus de 2 ans. Ce projet nous anime depuis sa création, il représente pour nous une réelle expérimentation quotidienne, alternative et collective tant au niveau professionnel mais aussi humain.
 
Aujourd’hui la coopérative progresse vers une rentabilité correcte et une situation économique saine.
 
L’équipe à l’origine de cette belle aventure humaine et sociale a aujourd'hui d’autres envies: projet personnels, militants et/ou professionnels.
 
Notre objectif, en créant un lieu comme le Bruit Qui Court, était d'imaginer un outil de travail qui puisse être transmis à d'autres, qui puisse continuer à vivre, sans nous, par et avec d'autres personnes! Nous sommes donc prêts aujourd'hui à transmettre cet outil à une nouvelle équipe!
 
Ne nions pas qu'à cela s’ajoute, sans aucun doute, une fatigue réelle : penser et monter le projet, puis créer le lieu, démarrer l'activité et participer à la stabiliser, tout cela prend du temps et de l’énergie! Mais, nous ne regrettons rien, bien au contraire! Nous voulons nous servir de cette expérience vécue collectivement pour passer le relai sereinement et joyeusement à une équipe nouvelle, motivée et dynamique! Nous pensons que Le Bruit Qui Court a toute sa place à Chambéry et qu'il participe à sa toute petite échelle (tel le colibri) à construire une société plus juste, où les rapports humains et le lien social sont remis au centre.
 
Par ailleurs, le Bruit Qui Court a connu ces derniers mois un turn over trop important au sein des salariés. Bien que nous comprenons qu’il soit difficile pour un salarié de se projeter rapidement dans un rôle d’associé, l'objectif de la coopérative est pourtant bien que chaque personne qui travaille en son sein soit partie prenante de cette dernière, et qu'elle contribue ainsi au développement du lieu. C'est un outil, au service des travailleur-e-s. et non l'inverse!
 
Alors, vous l'aurez compris, cela nécessite un engagement qui dépasse, de loin, le seul contrat de travail, et qui relève, sans doute plus, d’un compromis éthique tant dans l’animation que dans la gestion d’un tel lieu.
 
Ainsi, nous lançons aujourd'hui un appel à tou-te-s celles et ceux qui pensent que le Bruit Qui Court doit continuer de courir: nous recherchons un nouveau collectif de personnes, désireuses et capables de se constituer autour de ce projet passionnant, pleines d'énergies, d'envies et d'utopies nouvelles, qui souhaitent reprendre en main la coopérative, lui insuffler une nouvelle énergie, et amener le recul nécessaire à la continuation de ce beau projet auquel nous sommes très attachés.
 
Car pour nous scopien-e-s, il est impensable de vendre le BQC, il est essentiel qu'il continue de vivre dans notre ville et dans sa forme de société coopérative et participative actuelle.
 
Mais la transmission comment cela se passe pratiquement?
 
La passation se traduit par la transmission du capital à une nouvelle équipe motivée, partageant les mêmes valeurs. En somme, de nouvelles personnes qui continuent de faire courir le Bruit !
Nous accompagnerons bien entendu la nouvelle équipe dans tout le processus de transmission.
 
Ah oui, ben pourquoi pas? C'est un chouette projet!
 
Si vous êtes intéressé-e-s par cette proposition, si vous souhaitez plus d'informations, nous vous donnons rendez-vous le Lundi 14 Septembre à 18h30 au Bruit Qui Court, 87 rue Sainte Rose à Chambéry, pour une réunion d’information collective où nous pourrons discuter plus longuement.
 
 Plus d’infos :
-          http://bruitquicourt.fr/
 
 
L’équipe de la SCOP Le Bruit Qui Court
 
Contact pour postuler

A propos de l'auteur

Scop Le Bruit Qui Court

Le Bruit Qui Court est un café-restaurant crée en Janvier 2013 sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative) à Chambéry.
Les principaux objectifs  visent à valoriser l’agriculture locale par l’offre de produits de proximité, se faire relais d’initiatives...

Coordonnées

Scop Le Bruit Qui Court
87 rue Sainte Rose
73000 Chambéry
Tél : 
04 56 29 52 24
Email