Appel à projets "Démocratie participative des jeunes"

Pour favoriser l'expression des jeunes, la Région a décidé de s'associer plus étroitement avec les pratiques de démocratie participative existantes au niveau local et de les soutenir au travers de cet appel à projets.
L'objectif est d'aider les projets qui visent à donner la parole aux jeunes, sous quelque forme que ce soit (manifestations, tchats, café-débats...). Il est recherché le recueil de témoignages de jeunes sur tous les sujets pouvant les intéresser : éducation, logement, emploi, accès à la culture....

Du 18 juillet 2011 au 08 septembre 2011

Public concerné :
Toute association loi 1901 déclarée en Préfecture dont le siège est situé en Rhône-Alpes, les communes et les EPCI. Le principe est celui d'une seule aide par entité, celle-ci pouvant relever de l'organisation de plusieurs événements ou de plusieurs outils de démocratie participative.

Pour les événements récurrents, il conviendra de procéder à une demande chaque année. Le projet doit s'inscrire obligatoirement sur le territoire de Rhône-Alpes ou, pour les projets « en ligne » être à destination principale des jeunes de Rhône-Alpes. Sont exclues de cet appel à projet les associations appartenant à un réseau conventionné (contrat d'objectifs) dans le cadre de la politique jeunesse.

Montant de l'aide/accompagnement proposé
Dans la limite de l'enveloppe allouée, la prise en charge des seuls dépenses de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet est prévue à hauteur de 50 % maximum des dépenses, 4 000 euros par projet / événement.
A noter que 50% du montant de l'aide sera versé à la notification de l'accord et 50 % versé sur présentation des justificatifs de dépenses et d'un bilan qualitatif (rappels des propositions, questions, etc) et quantitatif (nombre de jeunes présents). Les dépenses devront avoir eu lieu à partir de la date de réception du dossier de candidature.

Modalités d'attribution
Les projets présentés devront s'inscrire dans le processus régional de concertation des jeunes (Forum Citoyen Jeunesse)

Pour connaître les modalités d'attribution, en pièces jointes : le règlement de l'appel à projets.

Pour répondre à l'appel à projets, en pièces jointes : le dossier de candidature réservé aux associations le dossier de candidature réservé aux collectivités territoriales

Contact pour postuler

Contact(s) REGION RHONE-ALPES DSJAP / Service Jeunesse Christophe DELOYS : 04 26 73 48 31 cdeloys@rhonealpes.fr Adresse d'expédition REGION RHONE-ALPES DSJAP / Service Jeunesse 1, Esplanade François Mitterrand CS 20033-69269 - Lyon Cedex 02

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy