Appel à projet - Initiatives locales emploi


L'objectif fixé pour ce dispositif est de favoriser le lien entre les personnes et l'emploi. Ces projets répondent à des besoins locaux clairement identifiés, en apportant des réponses diversifiées aux problèmes posés par la difficile insertion professionnelle des personnes en recherche d'emploi. Ce cadre d'action sollicite donc l'initiative et la créativité des acteurs locaux en matière d'emploi, en menant des actions adaptées aux spécificités locales.

Les projets doivent être construits au niveau des territoires par les acteurs locaux. Un projet pourra concerner plusieurs territoires CTEF (Contrats territoriaux emploi formation).
 
Objectifs
3 types d'objectifs peuvent être envisagés pour ces projets :
- améliorer l'accès des personnes à l'emploi : ateliers de recherche d'emploi, parrainage, accès aux métiers saisonniers, rapprochement offre/demande...
- faciliter l'insertion professionnelle en levant les freins liés à la mobilité géographiques (actions collectives)
- améliorer les connaissances des problématiques emploi/formation du territoire : analyse ponctuelle et ciblée.
 
Public concerné
Des acteurs locaux bénéficiaires de l'aide régionale (association, organisme public et para-public, collectivité locale...), porteurs d'un projet.
Ces actions doivent pouvoir privilégier les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans orientés par les réseaux d'accueil, inscrits ou non à Pôle Emploi, sans expérience professionnelle significative, non ou peu qualifiés, et connaissant des difficultés d'insertion professionnelle. Ces jeunes doivent être en situation de recherche d'emploi.
Cependant, dans la mesure où un territoire souhaiterait soutenir une action ciblant un public plus large, la contribution régionale peut porter sur la totalité de l'action, sans distinction de public. 
La priorité est également levée dans le cas où le projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche CARED (Contrat d'aide au retour à l'emploi durable).
 
Montant de l'aide/ accompagnement proposé
L'aide régionale varie en fonction de la nature des projets et des partenariats.
 
Modalités d'attribution
Les porteurs de projets doivent prendre contact avec la structure d’animation du CTEF concerné par le projet puis déposer leur projet en ligne via Subnet.
Avant toute présentation au vote des élus régionaux, le projet sera instruit par les services de la Région puis présenté aux instances du CTEF pour avis sur la cohérence du projet par rapport aux priorités des territoires.
 
Vous êtes un porteur de projet et souhaitez mettre en place une action dans le cadre du dispositif « Initiatives locales » ?
Prenez contact avec la structure d’Animation du CTEF concerné par votre projet puis :
Contact pour postuler
Structures porteuses des CTEF

Région Rhône-Alpes 
Direction de la Formation Continue 
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 LYON CEDEX 02 
Téléphone : 04.26.73.41.34
Télécopie : 04.26.73.53.93

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email