Appel à manifestation d'intérêt : CAMPUS ENGIE LYON


Cet AMI a pour objectif d’identifier les entreprises issues du monde de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) souhaitant présenter leur offre de service en réponse aux besoins du projet immobilier « Campus ENGIE Lyon ».
Les entreprises sélectionnées seront invitées à rencontrer, lors d’une journée dédiée, l’équipe projet ENGIE.
1. Contexte
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Sa raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement, en conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. Le groupe s’appuie sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients. Avec ses 170 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE entend former une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
 
Le projet du Campus ENGIE Lyon est un projet immobilier visant à réunir l’ensemble des équipes d’ENGIE de la métropole de Lyon, sur deux nouveaux sites : un site tertiaire à Gerland et un site opérationnel à Saint-Priest. Les collaborateurs viennent de toutes ses activités : ENGIE Solutions pour les services, ENGIE Entreprises et Collectivités et la B2C pour la commercialisation d’énergie, ENGIE Green pour la production des énergies renouvelables, Tractebel et ERAS pour l’ingénierie, GBS pour les métiers supports, ENGIE Digital, et la Délégation régionale du Groupe.
 
Le projet de Lyon sera le 1er Campus ENGIE à une telle échelle, près de 2600 salariés seront rassemblés pour accélérer les synergies au sein de ses équipes et entre les entités. Le Campus contribuera également à l’ambition Zéro Carbone du Groupe, avec des bâtiments neufs qui offriront de nouveaux environnements de travail collaboratifs et digitaux.
Le Campus ENGIE Lyon s’installe dans une démarche écoresponsable en alliant la prise en compte du contexte environnemental et social qui l’entoure.
 
 
La livraison du bâtiment de Gerland est prévue en mai 2021, les salariés arriveront par vagues successives à partir de septembre. Pour le site de Saint-Priest, la livraison devrait intervenir au 1er semestre 2023.
 
2. Analyse des besoins
ENGIE souhaite capitaliser sur ce projet d’envergure pour diversifier ses processus Achats et améliorer son impact social en faisant appel à des acteurs issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
La création du nouveau Campus ENGIE Lyon est une opportunité d’initier des collaborations à chaque étape du projet : la sortie des anciens sites, la construction, l’aménagement et les services aux occupants des nouveaux sites.
 
Aujourd’hui, nous souhaitons identifier les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui pourraient apporter des solutions à ENGIE, sur les thématiques suivantes :
  • Restaurant inter-entreprise
    • Gestion des déchets, approvisionnement, compost, dons des surplus alimentaires, etc.
 
  • Mobilier
    • Equipement du site en mobilier neuf ou recyclé
 
  • Services aux utilisateurs
    • Salle de sport, nettoyage de véhicules, entretien et maintenance des vélos, cafés / boissons / snack, etc.
 
  • Exploitation du nouveau site
    • Gardiennage, nettoyage, tri sélectif, entretien des espaces verts, etc.
 
  • Démantèlement des anciens sites
    • Gestion du vieux mobilier, etc.
 
  • Déménagement 
    • Transport, manutention, etc.
 
3.Attente vis-à-vis du porteur de projet
Les différents appels d’offres seront lancés à partir d’octobre 2020. Une partie des consultations correspondant aux services partagés est pilotée par le promoteur Sogelym (restaurant, salle de sport, conciergerie) avec la participation d’ENGIE à la prise de décision.
 
Pour les marchés relevant d’ENGIE sur les parties privatives, et notamment la fourniture du mobilier, les entreprises référencées par ENGIE sont aujourd’hui susceptibles de répondre eu égard au volume et la complexité des cahiers des charges.
 
Pour favoriser l’intégration des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, ENGIE a prévu dans les cahiers des charges une clause sociale et environnementale, qui incite les soumissionnaires à contractualiser avec une ou plusieurs entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Les soumissionnaires sont invités à se rapprocher des entreprises de l’ESS pour participer à l’offre auprès d’ENGIE.
 
Si l’objet de votre entreprise rejoint les besoins exprimés ci-dessus et que vous êtes intéressé à rencontrer les équipes Campus ENGIE Lyon, nous vous prions de bien vouloir retourner le formulaire ci-joint avant le 6 novembre 2020.
 
En fonction de l’adéquation de votre savoir-faire au projet Campus ENGIE Lyon, vous recevrez une invitation à échanger avec l’équipe projet ENGIE.
 
4.Calendrier 
Retour candidature AMI : jusqu’au 6 novembre 2020
Rencontre équipe projet ENGIE : semaine du 16 novembre – la date vous sera communiquée ultérieurement.
Contact pour postuler
Fichiers joints

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email