Appel à manifestation d'intérêt


Vous avez un besoin particulier pour développer le projet institutionnel de votre association, coopérative, ... ?
Faites appel à nos étudiant·es et proposez votre projet à notre équipe enseignante.
L'équipe pédagogique du master 2 ESS sollicite les actrices et acteurs de l'ESS afin de recueillir des propositions de projets qui seront conduits par les étudiant·es, dans le cadre de l'enseignement Méthodologie de projet.
 
Les connaissances[1] dispensées dans le cadre de ce cours permettent de formuler clairement un projet (préciser les objectifs, résultats, activités, risques), de structurer les principales étapes de sa réalisation au regard des moyens alloués, de faciliter son suivi et son évaluation. La planification de chaque projet fera donc l'objet d'une analyse logique permettant de s’assurer de sa pertinence et viabilité.
 
Calendrier :
Date butoir pour déposer votre projet : avant le 16 septembre 2020 par mail à  robin.brisset@univ-lyon2.fr pour une réalisation par les étudiant·es d'octobre à décembre 2020.
 
Organisation – livrable :
Les projets sont conduits en groupe (4 étudiant·es environ). Ils donnent lieu à la rédaction d'un dossier et à une soutenance à laquelle participe un·e représentant·e de la structure (maître·sse d'ouvrage). Les étudiant·es bénéficient d'un suivi de la conception du projet pendant toute la période de l'enseignement (du 21 septembre 2020 au 14 décembre 2020).
Pour les étudiant·es, la finalité du projet est pédagogique (cf le syllabus ci-après). Elle vise l'acquisition de compétences en conduite de projets, par des étudiant·es qui sont des professionnel·les en devenir. Le volume horaire que ce projet représente pour les étudiant·es est d'environ 30 heures (hors heures de cours).
De son côté, la structure partenaire doit identifier la personne ressource (maître·sse d'ouvrage) qui sera en contact avec les étudiant·es pendant toute la durée du projet et leur donnera accès aux informations utiles (par mails, téléphone et entretiens). Cette personne sera invitée à présenter sa proposition de projet auprès des étudiant·es le 1er octobre, et à assister à la soutenance du projet élaboré par les étudiant·es le 14 décembre 2020 (si les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des consignes sanitaires). Le volume horaire pour la structure est d'environ 12 heures.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Robin Brisset-Doyle, chargé de mission stagiaire de la chaire ESS de l'Université Lyon 2 :
robin.brisset@univ-lyon2.fr
 
Exemples des projets réalisés en 2019 :
  • Les leviers, freins et impacts à la transformation de l'association Tuba en SCIC
  • La pertinence et les conditions de mise en œuvre d’un Contrat à Impact Social, pour la société ESUS Comptoir de Campagne
  • La construction d'une communauté autour de l'entrepreneuriat coopératif, pour la SCIC Canopia
  • L'amélioration de la visibilité et l'accessibilité des dispositifs existants pour les enseignant·es du premier degré en situation d'épuisement professionnel, pour la mutuelle MGEN
 
[1] Application du cadre logique, outil de conception et de conduite de projet axée sur les résultats (GAR).
 
Contact pour postuler

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email