Appel à financement pour un chantier d'écovolontariat de Volontaires Pour la Nature

L’association Volontaires Pour la Nature permet au grand public de passer à l'action pour la biodiversité grâce à l'écovolontariat. Il s’agit de mettre en place une véritable dynamique avec un groupe de 10 à 15 bénévoles autour d'un projet commun. Un de ces projets consistera à recréer des clairières favorables aux chauves-souris et aux alpagas dans les montagnes de la Drôme (1 semaine, août 2015). L'association a fait appel à la société Blue bees, une plateforme de finance participative, afin de l'aider à la réalisation de ce projet.

Le chantier se déroulera sur une zone Natura 2000 près de la Réserve Naturelle des grottes de Sadoux (site géré par la LPO et l’ONF). Cette dernière constitue un refuge essentiel pour l’hivernage et la reproduction des 7 espèces de chauves-souris présentes.  A cause de la déprise agricole, ces territoires montagneux ont été vite recolonisés par la forêt, donnant des paysages fermés et homogénéisés. Ils ne profitent guère aux chauves-souris qui sont contraintes de parcourir de grandes distances pour se nourrir sur des zones de chasse variées (milieux ouverts, milieux humides). L'objectif du chantier est de rouvrir des parcelles afin d’augmenter leurs possibilités de nourrissage.

Les zones rouvertes seront ensuite entretenues par le pâturage du troupeau d'alpagas de Michèle et Vincent. Cet élevage conduit dans les conditions d’un éco-pastoralisme permet de diminuer l’impact environnemental (réduction des intrants et des déchets, fertilisation naturelle des sols, absence de pollution sonore).

5 bonnes raisons de soutenir ce projet

• Maintenir la biodiversité locale : participer à la préservation des populations de chauves-souris aujourd’hui menacées (en particulier le minioptère de schreibers), en développant leurs zones de chasse.
  • Perpétuer la pratique du pastoralisme : préserver un paysage support d’une identité locale en soutenant la présence de troupeaux
  • Transmettre des connaissances aux bénévoles : 50% du temps de la semaine est dédié à la découverte du territoire dans toutes ses dimensions grâce aux intervenants locaux (professionnels de l’environnement).
  • Sensibiliser à l’environnement : vivre l’expérience d’une immersion en pleine nature avec un campement autonome ayant le plus faible impact environnemental possible (alimentation responsable, tri, toilettes sèches, douches solaires). C’est un espace propice à la réflexion sur des modes de vie plus durables, où chacun est libre de s’approprier les idées et valeurs véhiculées par le projet.
  • Valoriser le territoire : préserver des espèces fragiles, le témoignage de la pratique ancestrale du pastoralisme et le communiquer à la population locale. L’achat de nourriture se fait auprès de producteurs et commerçants locaux.
Blue Bees propose des projets d’association en recherche de subventions. En contrepartie, vous recevez un reçu fiscal pour déduire votre don des impôts ou recevez des contreparties en nature. Nous avons besoin de vous pour rendre possible cet engagement écocitoyen, par ailleurs essentiel à la réalisation de nombreux programmes de protection de la biodiversité.
Chacun à son échelle peut devenir acteur du projet en participant au chantier, en nous aidant à réunir la somme de 4.000 euros, ou tout simplement en faisant passer cette information dans vos réseaux.

Pour nous soutenir et/ou soutenir bien d'autres projets, suivez ce lien : https://bluebees.fr/fr/project/165-

Volontaires pour la Nature

Notre vocation, nos objectifs

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire.

Notre vocation

Volontaires Pour la Nature a pour vocation de