Aide aux projets citoyens des jeunes

L'aide aux projets citoyens des jeunes vise à encourager le développement d'actions citoyennes portées par les jeunes dans divers domaines.

Afin de soutenir la capacité d'initiative du public jeune, la Région Rhône-Alpes soutient la conception et la mise en oeuvre de projets dans leur première phase de réalisation. L'accent est mis sur la volonté de la Région d'aider à concrétiser des actions, de donner une impulsion aux actions présentées facilitant le passage de "l'idée" à la concrétisation.

Public concerné

Les porteurs de projet doivent être âgés de 16 à 25 ans et résider dans l'un des huit départements rhônalpins. Les projets peuvent être individuels ou collectifs. Si le projet est porté par une association, le siège social de l'association devra se situer en Rhône-Alpes et il sera alors tenu compte de l'engagement des jeunes dans le projet.

Montant de l'aide/accompagnement proposé

L'aide régionale s'effectue par l'attribution d'une subvention de compte à compte : une avance de 50% maximum du montant de la subvention peut être mandatée au vu du budget prévisionnel de l'opération,

Le solde est versé au vu d'un bilan quantitatif et qualitatif de l'action réalisée mentionnant notamment l'implication des jeunes et l'impact de l'action.

Modalités d'attribution

Afin de participer à l'aide aux projets, les jeunes doivent remettre un dossier de candidature rempli avec l'ensemble des pièces jointes, au service Jeunesse de la direction Sports, Jeunesse et Vie Associative (DSJA).

Les pièces du dossier peuvent être téléchargées (règlement, fiche budget, autorisation parentale, dossier de demande, fiche bilan) ou être envoyées par courrier sur simple demande. La date de réunion du Comité de sélection vous sera communiquée prochainement.
Attention, une nouvelle pièce est désormais obligatoire pour les associations ! Merci de joindre impérativement à votre dossier votre numéro de SIRET.

Les dossiers sont instruits par les services de la Région (DSJA) puis ils sont examinés par un comité technique composé d'élus régionaux, de représentants associatifs et d'institutions en lien avec la jeunesse (DRJSCS, etc.) qui se réunit régulièrement.

La date butoir pour le dépôt des demandes de subvention est fixée au jeudi 13 octobre 2011.

Les principaux éléments pris en compte pour évaluer les candidatures sont :

• la dimension citoyenne du projet, et notamment l'implication des porteurs de projet pour toucher d'autres jeunes, favoriser la rencontre et la réflexion, développer l'insertion sociale et culturelle, dynamiser la vie locale, favoriser la solidarité internationale par la sensibilisation et information des rhonalpins en lien avec les organismes ad hoc,
  • le caractère original du projet,
  • l'engagement propre du/des jeune(s) dans le projet (participation en nature ou financière).

Le comité technique émettra un avis sur chacune des candidatures au vu des éléments ci-dessus.

La décision finale d'octroi de la subvention relève du vote de la Commission permanente du Conseil régional.

Les porteurs de projet s'engagent à réaliser l'action telle qu'ils l'ont présentée au comité technique. Ils fourniront un bilan quantitatif et qualitatif, ainsi que l'ensemble des pièces comptables justificatives, à l'issue de cette réalisation.

C'est sur la base de ce bilan que pourra leur être versé le solde (ou la totalité) de la subvention attribuée.

Ils s'engagent par ailleurs à faire apposer le logo de la Région sur les supports de communication du projet et à se rendre disponibles si nécessaire pour présenter leur projet dans le cadre d'opérations portées par la Région.

Pour vous aider :

Tout porteur de projet peut s'adresser aux structures du réseau SAVARA pour un accompagnement au montage de projet.

Concernant la dimension de solidarité et coopération internationale, le contact avec le réseau RESACOOP est nécessaire : la fiche Solidarité internationale.

Retrouvez cette annonce sur le site de la Région Rhône Alpes

Contact pour postuler

Région Rhône-Alpes
Direction du Sport, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l'Education populaire
Service Jeunesse
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033
69 269 Lyon cedex 02

Openscop

OpenScop est une Société Coopérative de Production située à Saint-Étienne, dans le département de la Loire, qui oeuvre dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Assembleur de compétences numériques... nous vous permettons par l'originalité de...

Openscop
7 place Maréchal Foch