Accompagnement de projets d'habitants - Saint-Etienne métropole

Depuis début d'année 2017, un "Fonds de participation des habitants" a fait son apparition dans les quartiers en politique de la ville de Saint-Etienne Métropole. Les habitants de ces quinze quartiers de l'agglomération peuvent être accompagnés et financés pour monter un projet collectif dans leur quartier.

La Fédération des centres sociaux de Loire et Haute-Loire coordonne un "Fonds de participation des habitants" sur Saint-Etienne Métropole.
Le principe ? Financer et accompagner des collectifs d’habitants dans la réalisation d'un projet ponctuel dans leur quartier. Cela peut être un repas de quartier, un atelier créatif, une manifestation culturelle/sportive, une exposition, une fête de quartier … et bien d'autres envies encore, à partir du moment où le projet est collectif (porté par au moins 3 habitants) et touche à l'animation et les échanges au sein du quartier.

Financé par l’Etat, ce dispositif concerne les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Saint-Etienne Métropole. Le fonds de participation peut financer jusqu’à 1 500 euros un projet. La procédure est simple : les habitants remplissent une fiche-projet, et peuvent se faire accompagner par une structure de quartier ou par la Fédération des centres sociaux pour monter et organiser leur action. Une fois cette fiche-projet complétée, les habitants présentent leur projet devant une commission de sélection. Tous les mois depuis début juin, la commission composée de 7 habitants et 3 représentants d’institutions accueille les porteurs de projets venant présenter leurs envies, échange autour du projet et décide de l’aide accordée. Puis, le projet peut se réaliser ! A l'heure actuelle, 5 projets ont été présentés et 2 vont se mettre en place pour la rentrée : la fête du quartier des Pins à St Paul en Jarez et un marché créatif à Beaubrun-Tarentaize le 14 octobre.

Pour avoir plus d'informations sur le dispositif, c'est ici :  http://loire-hauteloire.centres-sociaux.fr/le-fph-cest-quoi/
Pour échanger et vous renseigner davantage : Léa Quesnot  lea.quesnot@fcs4243.fr / 04.77.81.53.87
Contact pour postuler
Fédération des centres sociaux de Loire et Haute Loire