Visite guidée d’une passe à poissons - Andrézieux-Bouthéon


Thématiques : 
1457 lectures
Venez visiter la passe à poissons du seuil des Peupliers à Andrézieux-Bouthéon et les enjeux de biodiversité du Furan.
 
De par son histoire industrielle, le bassin du Furan est marqué par la présence de nombreux seuils (prises d’eau, anciennes levées, canalisations traversantes…) qui constituent autant d’obstacles à la libre circulation de la vie aquatique.
 
Depuis 2011, la réglementation impose aux propriétaires de ces ouvrages de les rendre franchissables à la fois par les poissons et par les sédiments venant de l’amont. En 2016, Saint-Etienne Métropole a engagé d’importants travaux sur les seuils de la Fabrique et des Peupliers à Andrézieux-Bouthéon. Deux passes à poissons ont été installées afin de restaurer la continuité écologique.
 
Avec Sylvain Beauchet, chargé de mission bassin versant du Furan à Saint-Etienne Métropole et Jean-Luc Cometti, président du Club de Pêche Sportive Forez Velay.
Gratuit
Sur inscription (20 places maximum) jusqu’au :
 19 septembre
RDV : Seuil des Peupliers, chemin de la Bariole à Andrézieux-Bouthéon
Localisation de l'événement
Chemin de la Bariole - Andrézieux-Bouthéon
Chemin de la Bariole
42160 Andrézieux-Bouthéon

A propos de l'auteur

Frapna Loire

Depuis plus de 25 ans, la FRAPNA Loire s’investit dans la restauration, la préservation et la protection des milieux naturels du département. Elle s’organise en trois pôles d’activité : éducation, conservation, scientifique et juridique. A la tête du réseau...

Coordonnées

Maison de la nature
11 rue René Cassin La Cotonne
42100 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 41 46 60
Email