Théâtre jeune public : Même les chevaliers tombent dans l'oubli - St-Etienne


Thématiques : 
1239 lectures
« Tout a commencé le jour où la maîtresse a dit à Mamadou : Parle-nous de ta culture. Mais du haut de ses huit ans, Mamadou n’a qu’une envie : se fondre dans la masse. »
- Gustave Akakpo / Matthieu Roy -
George, huit ans aurait adoré que l’institutrice lui pose la question à elle plutôt qu’à son copain Mamadou. Elle est blanche mais pense qu’elle est africaine. Depuis toujours elle voudrait avoir la peau noire et remplit sa tête de paysages lointains qu’elle ne connaît pas…

L’auteur raconte l’histoire de deux enfants de Seine-Saint-Denis. À travers eux et leur quête identitaire se pose la question de la reconnaissance et de l’acceptation des différences de chacun. « Que se passe-t-il lorsque déjà tout petit, on se sent étranger à son corps, à sa famille et à sa culture ? A-t-on le droit de se choisir d’autres origines que celles de sa généalogie ? » Pour Matthieu Roy, le propos de ce texte lance un défi à la mise en scène. Qu’il relève en choisissant deux comédiennes pour interpréter la jeune fille, une Française et une Béninoise. Deux facettes d’un même corps.
 

du mer. 4 au ven. 6 mars
mer. 4 / 10 h et 19 h
jeu. 5 / 10 h et 14 h
ven. 6 / 14 h et 19 h

Spectacle tout public à partir de 8 ans

durée : 45 min

Localisation de l'événement
La Comédie de Saint-Étienne
7 avenue Emile Loubet
42000 Saint-Étienne

A propos de l'auteur

La Comédie de Saint-Étienne

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a  70 ans, La Comédie
...

Coordonnées

La Comédie de Saint-Étienne
Place Jean Dasté
42000 Saint-Étienne
Tél : 
04 77 25 14 14
Email