Migrants & clichés : Projection-débat: «Soury» de Christophe Switzer - St-Étienne


Thématiques : 
359 lectures
Le CTC 42 : Collectif pour une Transition Citoyenne, en  partenariat avec le cinéma le Mélies,  vous propose une matinée film + débat avec la projection du court-métrage de Christophe Switzer : «SOURY».
 

Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/181165132

Teaser_Soury from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Dimanche 8 Janvier 2017, de 10h50 à 13h15
au cinéma Le Mélies,
Place Jean Jaurès à Saint-Étienne

Entrée libre – Participation au chapeau

Au cours de cette matinée nous pourrons conjuguer Solidarité / Générosité / Œnologie et Convivialité.

Solidarité : L’Association «Accueil Migrants Valfleury», nous présentera son action au bénéfice des Migrants qui sont accueillis à VALFLEURY.

Générosité : Christophe, le réalisateur, Norbert, le technicien son stéphanois, Bob, le vigneron et Sylvain du Mélies… tous seront là à titre gracieux, aucun prix d’entrée ne vous sera demandé. Mais rassurez-vous votre générosité ne sera pas bridée, des « chapeaux » vous permettront « d’apaiser votre conscience », et de soutenir ainsi l’aide aux migrants, et/ou de rembourser les frais du vigneron.

Œnologie : Bob nous entrainera sur les chemins de l’ampélographie, en nous présentant sa vigne au pied du Ventoux, mais il nous parlera aussi de ses riches expériences viticoles passées, au Liban en particulier. Il fera appel à tous nos sens pour vivre pleinement l’expérience de dégustation gratuite qui vous sera proposée. Bien sûr il ne sera pas interdit d’acheter les « dives bouteilles » que nous aurons dégustées.

Convivialité : Avec un verre à la main nous pourrons échanger les Vœux de cette Nouvelle Année, avec une pensée pour tous les migrants de la planète, mais aussi avec l’espoir que l’homme finira par trouver les moyens d’en finir avec la barbarie.
 

À propos du film «SOURY»

Dans le court-métrage SOURY, Christophe Switzer s’attaque à un sujet sensible: l’accueil des réfugiés syriens en France. Il s’attache à un vigneron au verbe haut et à un migrant aux yeux bleus. Les deux hommes jouent (presque) leur propre rôle.

Au départ, il y a un vigneron. Il s’appelle Yves Morard à l’état civil, ses proches l’appellent Bob. Un physique, une gueule et un amour du vin. Le tout jeune réalisateur, Christophe Switzer, a voulu faire de cet œnologue, qui lui a appris la vie, le centre de son troisième court-métrage, « Soury » qui signifie Syrien en arabe. Ce court-métrage s’applique à démonter les à priori : un vigneron français peut parler arabe. Un réfugié peut être ingénieur informaticien, et être amené à manger un sanglier au vin, ne serait-ce que « parce que la faim est athée », réplique Wassim Majeed, (l’acteur syrien), dans le film.

Plus d’informations: « Soury », le court-métrage qui démonte les clichés sur les migrants (France 24)

Cet atelier-débat s’inscrit dans le cadre du partenariat CTC 42 / cinéma le Mélies, dont le but est de participer à l’éducation populaire, en proposant divers sujets touchant au « Penser Global », ou à « l’Agir Local ».

 

 

Localisation de l'événement
Cinéma Le Mélies
10 Place Jean Jaurès
42000 Saint-Étienne

A propos de l'auteur

Loire en Transition

L’idée de la création du groupe citoyen « LOIRE en Transition » remonte au 7 Juin 2011, suite à une conférence sobrement intitulée « Un avenir sans pétrole » Au sein des locaux d’HELIOSE à St Priest-en-Jarez, par Benoît THEVARD...

Coordonnées

Loire en Transition
34 rue du Perrot C/o Joël Marty
42160 Andrézieux-Bouthéon
Tél : 
0628061819
Email