Conférence « Social Tech, et si le numérique produisait autre chose que de la data ? » à Saint-Etienne


Thématiques : 
435 lectures

mardi 27 mars 2018 (De 18H30 à 20H30) - Télécom Saint-Etienne

Selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC, le volume de données numériques produites au niveau mondial devrait doubler tous les deux ans, pour peser en 2020 près de 44.000 milliards de giga-octets… soit dix fois plus qu’en 2013 ! Une explosion des données accélérée par le business florissant de l’Internet des objets, dont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se sont déjà emparés. Il est indiscutable que le numérique va continuer à impacter en profondeur notre quotidien, parfois pour le pire… mais fort heureusement également pour le meilleur ! En témoignent ces nombreux entrepreneurs qui s’emparent des nouvelles technologies pour servir l’intérêt général. Pour leur première édition à Saint-Etienne, les UP Conferences vous emmènent à la rencontre des ambassadeurs de la « Social Tech », pour qui l’intelligence des technologies ne se mesure pas à la quantité de données traitées, mais aussi (et surtout) à leur capacité à produire des réponses inédites aux besoins sociaux et sociétaux.

>> Inscription gratuite, mais obligatoire : https://up-campus.org/evenements/voir/543

 

Les intervenants
 
Marylène Vicari – Co-fondatrice du Liberté Living Lab
Marylène Vicari est diplômée du CELSA, l’école des Hautes études en sciences de l’information et communication. Spécialiste en accompagnement du changement et de l’innovation, elle est beaucoup intervenue dans le secteur des télécoms, impacté au premier chef par la révolution internet. Après un long passage (13 ans) en agence de communication, Marylène Vicari décide de percer l’univers des start-ups et fonde en 2014 l’incubateur PLAYER, un lieu d’innovation collective qui rassemblent plus de 200 résidents – start-ups, artistes numériques, prospectivistes, chercheurs – qui incarnent l’économie de demain. En 2017, Marylène Vicari poursuit son engagement en faveur de l’innovation collective en lançant, au coeur du Sentier à Paris, le Liberté Living-Lab, un nouvel espace de co-working dédié à la « tech-for-good ».
Vincent Dallongeville - Co-fondateur de Reconnect - Le Cloud Solidaire :
Vincent Dallongeville est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI). Motivé par le souhait de s’engager, et d’utiliser les technologies de pointes pour développer des services de qualité pour tous quelque soit leur condition économique, il a co-fondé Reconnect – Le Cloud solidaire avec un autre ingénieur, Pierre Digonnet, à la sortie de leurs études.
Reconnect, le cloud solidaire, est une plateforme de stockage en ligne permettant aux personnes en situation de précarité de conserver l'ensemble de leurs informations sociales. Alors que les personnes en grande précarité sont souvent confrontées à la perte ou au vol de leurs papiers, allongeant leurs démarches de réinsertion et alourdissant la tâche des travailleurs sociaux, Reconnect permet de sécuriser ces papiers et ces informations sociales et d’y accéder facilement grâce à une interface personnalisée.
 
Eric Petrotto – Directeur Général d’1Dlab
Défenseur des libertés d'expressions, des cultures, de l'art, passionné par le développement du numérique, activiste militant pour un nouveau partage de la valeur économique des biens culturels dans le monde digital, Eric Petrotto est le co-fondateur et directeur général de la société coopérative d'intérêts collectifs 1D Lab. Il est également professeur associé à Lyon II et a été président et co fondateur de CD1D, fédération professionnelle de plus de 270 labels indépendants proposant de nouvelles formes de collaboration et de diffusion de la musique au service d'un renforcement de la diversité musicale.
1Dlab est un laboratoire territorial d'innovations culturelles qui développe et met en place la plateforme de streaming 1D touch, centrée sur la création culturelle alternative et multimédia - musique, vidéo, livre et jeux vidéo. La SCIC a notamment mis en place un modèle de rémunération équitable, la Contribution Créative Territoriale, particulièrement innovant.
 
Sylviane Barcet – Co-fondatrice de Comptoire de Campagne
Sylviane Barcet est ingénieure de formation, diplômée de l’INSA, l’Institut National des Sciences appliquées de Lyon. Après une longue carrière de commerciale (retail) dans l’industrie automobile chez Renault et Volvo, Sylviane Barcet décide de changer d’orientation professionnelle pour se rapprocher du monde du petit commerce, plus exactement du commerce multi-services en zone rurale, avec Comptoir de Campagne.
Co-fondée avec Virginie Hils, la startup Comptoir de Campagne se donne pour mission de redynamiser les zones désertées en campagne, grâce au développement de conciergeries rurales, un nouveau modèle de commerces multiservices physiques et connectés, qui facilitent la vie des habitants en ramenant les services de proximité dans les villages, et favorisent les rencontres dans des zones reculées.
Contact téléphonique : 
0642321701
Localisation de l'événement
Télécom Saint-Etienne
25 Rue Dr Rémy Annino Amphithéâtre J022
42000 SAINT-ETIENNE
Fichier attachéTaille
PDF icon loire_active_cp_up_conference.pdf700.38 Ko

A propos de l'auteur

France Active Loire

Créée en 1998, France Active est un réseau d’associations agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dont l’objectif et de financer les initiatives créatrices d’emplois. Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7...

Coordonnées

Maison de l’emploi et de la formation Loire sud
18 avenue Augustin Dupré
42000 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 01 34 84
Email