Conférence : La reconnaissance de l’ESS, contenu et état d’avancement du projet de loi - St-Etienne


1045 lectures
Dans le cadre du projet de loi qui sera prochainement débattu à l’Assemblée Nationale, Loire Active organise une conférence  sur le thème de « La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire: contenu et état d’avancement du projet de loi »,  vendredi 18 avril 2014 à 16h15 à la Maison de l’emploi et de la formation Loire Sud.
En présence de :
  • Régis JUANICO, Député de la Loire
  • Fanny Gérôme, Directrice Stratégie et Ressources à France Active
Inscriptions uniquement sur www.loireactive.org
 
L’absence de définition de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente de nombreux handicaps, en termes de visibilité, de statistiques, d’outils dédiés pour les acteurs de ce secteur, vis-à-vis des pouvoirs publics, des investisseurs et bien sûr du grand public.
La notion d’ESS a progressivement émergé en France au cours des quatre dernières décennies à travers la convergence de deux mouvements présentant des organisations soit par leur statut1 (but non lucratif et gestion démocratique), soit par ce qu’elles font (objet social revendiquant une utilité sociale spécifique dans le domaine économique, social ou environnemental).
La loi ESS vient formaliser cette construction historique et conventionnelle qui continue à faire débat, entre partisans d’une économie sociale centrée sur ses statuts, et défenseurs d’une économie solidaire qui constate que statut ne vaut pas toujours vertu, et valorise plutôt l’objet social et sa mise en pratique. A cela s’ajoute le facteur perturbateur qu’est l’émergence d’une nouvelle notion, celle de l’entreprise sociale, dans un contexte marqué par la crise de l’État social.
Contact mail : 
Contact téléphonique : 
0477013484
Localisation de l'événement
Maison de l'emploi Loire sud
18 Av Augustin Dupré
42000 Saint-Etienne

A propos de l'auteur

France Active Loire

Créée en 1998, France Active est un réseau d’associations agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dont l’objectif et de financer les initiatives créatrices d’emplois. Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7...

Coordonnées

Maison de l’emploi et de la formation Loire sud
18 avenue Augustin Dupré
42000 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 01 34 84
Email