Ethique sur l'Etiquette appelle à signer la demande pour le respect des engagements de l'accord Bangladesh

L'indignation provoquée par l'effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013 à Dacca et la mobilisation, à tous niveaux, qu'elle a suscité ont permis la signature d'un accord de sécurisation des usines…
Faudrait-il encore que les termes en soient respectés, ce qui n'est manifestement pas le cas pour H&M.
L’enseigne multinationale a pris un retard inacceptable dans son obligation de garantir la mise en œuvre des actions correctives chez ses fournisseurs au Bangladesh (parmi elles l’installation de portes coupe-feu, l’accès aux issues de secours ou la sécurisation des escaliers), les ouvriers des usines continuent à risquer leur vie.
Un rapport réalisé par la Clean clothes campaign, dont le Collectif Ethique sur l’étiquette est la branche française, et plusieurs organisations internationales, fait état des manquements d’H&M quant à son obligation de garantir la sécurité des travailleurs chez ses fournisseurs textiles.

Le Collectif Ethique sur l’étiquette engage H&M, premier acheteur au Bangladesh, à mettre autant d’efforts à appliquer ses engagements en matière de responsabilité sociale qu’à les promouvoir, s’il souhaite être crédible.

>>> Passez à l’action : Je signe l'appel urgent  "Demandez aux dirigeants d’H&M qu’ils
                                                                                      respectent l’Accord signé au Bangladesh
"

Voir l'article en son entier sur le site de ESE
(et télécharger le rapport « Evaluation de la conformité d’H&M avec les plans d’actions pour ses fournisseurs stratégiques au Bangladesh » - en anglais)

8 octobre 2015
La réaction de H&M a été rapide sous la forme d'un communiqué de presse assurant de sa volonté de respecter l'accord mais reconnaissant n'avoir satisfait que "près de 60 % de toutes les améliorations requises…" et que "Toutefois, l'Accord connaît quelques retards…".
L'appel urgent reste donc d'actualité.
Le collectif Ethique sur l'étiquette     sur twitter     sur facebook

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo