A Roanne, les paysans ouvriers travailleurs équitables sont à l'entrePote

L'association entrePOTE a pour objectif de promouvoir et valoriser les projets alternatifs sur le bassin roannais. A mi-chemin entre l'entreprise et l'association l'Entrepote a pour fonction d'être une couveuse d'activités tenues par des Potes (Paysans Ouvriers Travailleurs Équitables ) tournés vers un public très large.

Son local associatif à Roanne favorise la convivialité et l'échange autour :

•  de l'AMAP par la vente de produits de légumes, pains et viande bio en contact direct avec les producteurs locaux,
  •  du Café associatif avec des boissons locales et bio,
  •  du Groupement d'Achats, avec des produits de base en gros conditionnement provenant directement des fournisseurs.
  •  C'est un lieu d'information à travers des conférences, débats, projections...
  •   ... et de culture, avec l'ACA (animation culturelle et artistique) : des expositions, concerts, repas, échanges d'ouvrages via le CDIA (Centre de Documentation et d'Information aux Alternatives).

Depuis 2008, L'entrePOTE développe aussi des activités économiques permettant à des porteurs de projets de faire émerger leur activité et d'en vivre, dans un cadre moderne : la SCOP d'activité, coopérative d'entrepreneurs salariés.

L'entrePOTE se laisse le temps de créer la SCOP, tout en permettant le démarrage des activités depuis l'association, conformément aux possibilités données dans le cadre du contrat CAPE. A ce jour 7 CAPE ont été signés. Les secteurs du bâtiment écologique et des services à la personne sont les premiers concernés. Tester les activités, prendre de l'assurance pour ensuite lancer la SCOP tel est l'objectif de L'entrePOTE.

L'association entrePote travaille également à la mise en place d'un SEL (Système d'Echange Local) et commence à essaimer son projet sur d'autres villes du Nord de la Loire.

entrePOTE
99 rue de Clermont
42300 Roanne

Mail

Site web

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

11 rue Auguste Lacroix