5 jeunes italiens accueillis à St-Etienne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci

Thématiques : 
3722 lectures
Une expérience de mobilité internationale réussie ! Venus réaliser un stage professionnel de treize semaines 5 jeunes italiens ont été accueillis dans des conditions optimales !
Arrivées le 27 octobre dernier, 5 jeunes italiens prénommés Daniele Cascio, Giada Parisi, Maria Francesca d'Alia, Rossella Castro et Matt Gannesh Batoukounou Moulounda ont eu le plaisir d'être accueillis au sein d'entreprises ligériennes. Accueillis et coordonnés par l'association Dynamiques Plurielles dont l'objet est d'encourager et d'appuyer les projets d'échanges interculturels en France et à l'étranger, les jeunes ont passé treize semaines dans notre cité grâce au programme Leonardo da Vinci de la Commission Européenne.

Voici les entreprises qui ont accueillies les jeunes européens :

L'entreprise NOVAM, agence en innovation et en développement de produits où Matt Gannesh a permis de faciliter le travail de prospection à l'international mais aussi a contribué, grâce à sa maîtrise de certains logiciels, le travail de la designer Lætitia Le Manner.

Gustum resto urbain a accueilli Giada Parisi pour l'aider dans la confection et l'élaboration de produits culinaires. Giada a principalement apprécié la confection des gâteux et autres douceurs toutes faites maison !

Le café-lecture Remue-Méninges et le FIL se sont partagés les compétences de Maria Francesca qui, de par son savoir-faire culinaire, a concocté de nombreuses recettes et pas seulement des recettes italiennes !

Rossella, quant à elle, s'est retrouvée au sein de l'atelier de Monsieur Thiollière , spécialiste de la restauration de documents en papier. Sa dextérité, sa patience et son énergie ont pleinement satisfait cet artisan toujours bienveillant et véritablement passionné de son métier.

La résidence Orpéa située cours Fauriel a accueilli Daniele qui souhaitait parfaire ses connaissances en restauration en cuisine collective. Possédant la certification HACCP, Daniele a permis de soulager Béatrice, la chef cuisinière dans ses nombreuses tâches quotidiennes.

Merci également au CILEC, le Centre International de Langue et de Civilisation qui leur ont transmis les bases de notre grammaire et aux Ateliers et Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France pour les cours de biujoux auxquels ont assisté deux de nos voisins.

Dynamiques Plurielles souhaite vivement remercier toutes ces entreprises pour leur confiance, leur disponibilité et leur engagement pris pour ces jeunes. Cette expérience a été riche et enrichissante pour toutes et pour tous. Merci au programme Leonardo Da Vinci de permettre ces projet et au partenaire européen CESIE de Palerme pour sa confiance.

Retrouvez toute l'actualité de l'association Dynamiques Plurielles sur sa page FB : https://www.facebook.com/pages/Dynamiques-Plurielles-favoriser-les-rencontres-interculturelles/193892220628987?fref=ts

 

 

Portfolio

Logo Leonardo

A propos de l'auteur

Dynamiques Plurielles

Association engagée en faveur des échanges interculturels.
Basée à Saint-Etienne, l'association encourage les échanges internationaux en formant les professionnels des structures aux programmes de mobilité internationale.
 
 
 

Coordonnées

Locaux inter-associatifs du Remue-Méninges
59 rue Désiré Claude
42100 Saint Etienne
Tél : 
0673985255
Email