1er garage à vélo collectif de quartier à Saint-Etienne

Le Garage à vélos du Crêt de Roch, local associatif est situé au 14 rue Salengro à St-Étienne. Il est à la disposition des cyclistes pour garer leur(s) vélo(s) la nuit, le jour, la semaine...
Après inscription, chaque usager dispose d’un badge pour ouvrir le local quand il le souhaite. Des arceaux sont à disposition pour attacher les vélos.

Porté par les associations : Rues du développement durable et Ocivélo

Ambition: proposer aux usagers du vélo un lieu de stationnement fermé, facile d'accès et sécurisé pour entreposer leur vélo à moindre coût.

Un besoin identifié

• Zone urbaine assez fréquentée par les cyclistes.
  • Quartier du Crêt de Roch collinaire, qui peut rendre difficile l'usage du vélo pour les personnes habitant sur le haut du quartier.
  • Beaucoup d'immeubles non adaptés à l'entreposage d'un vélo (pas de local dédié, escaliers raides et étroits).

Des objectifs concrets

• Favoriser la mobilité en vélo grâce à un garage de proximité sécurisé et adapté permettant d'entreposer une trentaine de vélos.
  • Réhabiliter un rez-de-chaussée d'immeuble, qui est resté vide pendant plus de 15 ans.
  • Rendre visible la dynamique autour de l'usage du vélo sur ce quartier.

Un local adapté

Il s'agit du local situé au 14, rue Salengro, au pied de la montée du Crêt de Roch (face au "Pied des Marches").

garage

Son emplacement est idéal : situé au bas des escaliers, à proximité immédiate de la place Jean-Jaurès, il constitue une sorte de « verrou » entre le haut du quartier et le centre ville. Il est très visible et, pour les habitants du quartier, il est (était!) symptomatique de la problématique d'abandon des rez-de-chaussée.
Le propriétaire a mis ce local à disposition des associations RDD et Ocivélo pendant une période de gratuité de 5 ans et demi, en échange des travaux de réhabilitation et d'aménagement réalisés par les associations.
Le choix a été fait de mener un projet de réhabilitation de qualité, avec une attention particulière portée sur la façade.
L'énergie bénévole a été fortement mobilisée dans le cadre de chantiers participatifs.

Une réalisation partenariale, qui s'inscrit dans un projet global

Le projet a été mené conjointement par :

• l'association "Rues du développement durable" (RDD), dont l'objet est de contribuer à l'installation sur le quartier du Crêt de Roch d'acteurs et d'activités en lien avec le développement durable et l'économie solidaire,
  • l'association "Ocivélo", association d'usagers du vélo à Saint-Étienne.

Il a bénéficié du soutien de la ville de Saint-Étienne (aide à l'investissement) et de la Région Rhône-Alpes (soutien au fonctionnement).

Il s'inscrit dans un projet plus global de redynamisation du quartier du Crêt de Roch porté par RDD, via la réouverture de locaux vides depuis de nombreuses années. Les outils et principes mobilisés par l'association sont la création de coopérations stimulantes dans le cadre d'un réseau d'initiatives, la mutualisation des moyens, et le développement de nouveaux modèles économiques dans les rapports entre propriétaires et locataires.

Le garage à vélos en pratique

Abonnement pour 6 mois : 30€ / Abonnement pour 3 mois : 20€

+ Adhésion à l'association Ocivélo : à partir de 5€/an.

Inscriptions : permanences au Pied des Marches (15 rue Robert) les mercredis de 12h à 14h et les vendredis de 16h à 18h.

Renseignements :

• au local « Le pied des Marches », 15 rue Robert à Saint-Étienne (tél : 04 77 41 74 93),
  • garageavelos@gmail.com,
  • magasin « la rue à vélo », 5 rue Traversière à Saint-Étienne.

flyer garage à vélos

Ocivélo

L'objectif d'OCIVELO est de participer au développement de la pratique du vélo quotidien à Saint-Etienne. Nous sommes une association créée en 1997 et reprise en 2007 par une nouvelle équipe. Nous comptons plus de 500 adhérents en 2016.

Pourquoi ?
...