16e promotion du compagnonnage du réseau Repas à la culture coopérative


Thématiques : 
1585 lectures

Le réseau Repas conçoit depuis 1997 un parcours dans les entreprises, organisé sous la forme d'un "compagnonnage alternatif et solidaire". Il accueille chaque année une quinzaine de compagnons (de 18 à 35 ans) pendant 5 mois, du 10 février au 22 juin 2012, sous réserve de l'agrément par la Région Massif Central. Inscriptions avant le 16 décembre 2011.

« Comment transmettre et affirmer notre culture d'entreprise en contribuant à la réalisation de nouveaux projets ? »

En remettant l'homme au centre des entreprises
En favorisant  le développement d'un engagement citoyen
En permettant à des jeunes d'explorer et de définir les bases d'une activité professionnelle et d'un projet  de vie
En impulsant de nouvelles réalisations dans le champ de l'économie sociale et solidaire

Son histoire et ses acteurs :
Depuis une vingtaine d'années, le Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie.

Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d'une culture commune bien qu'elles aient des métiers et des organisations d'équipe différents :  

• Lorsqu'elles sont dans l'agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d'une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Elles sont alors souvent à l'initiative de modes d'accueils touristiques, ou pédagogiques, permettant d'aller à la rencontre des hommes, de leurs métiers et de leur environnement.
• Lorsqu'elles sont dans la transformation d'une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives. Elles stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant, ou participant, à un foisonnement d'activités autour de filières.
• Lorsqu'elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management déhiérarchisé, où chacun est une personne avant d'être une performance.

article sur La Montagne : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/economie_solidaire_une_formation_pour_bosser_sans_patron@CARGNjFdJSsBEB8EAhQ-.html

Contact

Renseignements, dossiers de candidature :
   http://reseaurepas.free.fr

 Inscriptions avant le 16 décembre 2011

A propos de l'auteur

Réseau Repas

Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires (Repas).

Nous sommes un réseau d'entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l'économie alternative et solidaire. Nous expérimentons de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques...

Coordonnées

Réseau Repas
4 allée Séverine
26000 Valence
Tél : 
04 75 42 67 45
Email